samedi 16 avril 2011

Conflit de personnalité

Comment vous épuiser en 1 heure et demi?
Un beau jour, décider que là, ça va faire et prévoir d'appliquer les conséquences et rétroactions avec constance et cohérence. (Vous l'avez reconnu, c'est la maman prof qui est venu faire son tour encore...!)

Plan de match, s'attaquer aux comportements indésirables suivants: le claquage de portes d'armoires, le cognage des portes des pièces, le tirage d'objets non élligible à cette tâche (coccinelle, garage, camion de pompiers, chaises d'enfants, ferme), arrêter de jouer avec le radio et finalement ne pas monter debout sur la table du salon.  Moyens d'interventions de la mère: intervenir par un NON, une punition dans un "pas de" coin, déplacer l'enfant. Le tout en donnant de l'attention positive à ce dernier pour qu'il se sente heureux et épanouie.

1 heure et demi plus tard, la Louloute a tout fait, une chose après l'autre et moi je suis complètement épuisée, presque en train de chercher une enveloppe de retour, le numéro de la cigogne et en me disant qu'il doit bien y avoir un rappel sur le modèle que nous avons reçu.

Côté changement de comportement, il faut que je l'avoue, on est à moins 1000 d'une quelconque avancée.

Papa revient alors à la maison, fait changer d'air la maman et la Louloute et on repart sur une autre lancée.

Morale de l'histoire, à la maison, je suis mère et non enseignante à des jeunes en difficultés. Même si je punis mon fils 20 fois, je ne pourrai pas l'envoyer au local de retrait ou le suspendre pour qu'il réfléchisse à ses mauvais choix. Avant que vous ne me le disiez aussi, mon fils a 15 mois...et non 14 ans....

Le lendemain, j'ai changé de stratégie: on retourne aux portes attachées avec des lacets, les portes de maison ont des bloqueurs et celles qui ne peuvent en avoir sont fermées. Quant au grimpage sur la table de salon, on essaie de l'ignorer et les objets tirés disparaissent tout simplement.... Beaucoup moins épuisant tout ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire