dimanche 27 novembre 2011

Coup de tête nocturne

Mon dernier coup de tête: coucher Louloute dans son lit simple.
OUfffff!  me direz-vous, on a déjà vu pire!

Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi il s'agit à mes yeux d'un coup de tête.

Tout d'abord, nous avons déjà tenté le tout, et avons terminé avec un bel échec. (Référence le 14 octobre dernier quand la reine de la naïveté pensait réussir le tout, les deux doigts dans le nez!)

Coup de tête aussi parce que j'ai prémédité mon geste, soit celui de dire à Louloute de se coucher dans son nouveau lit, 30 minutes avec le grand acte. Ce qui me donnait peu de temps pour le convaincre que c'était SA place et qu'il était SI GÉNIAL et SI GRAND maintenant.

Coup de tête parce que la couchette est encore dans la dite chambre et Louloute y embarque seul. À trente minutes d'avis, un soir sans papa à la maison pour la nuit (autre raison d'acte irréfléchi) je n'ai pas pris le temps d'enlever les montants de la porte de chambre pour la déménager.

Dernière raison, la veille Louloute a dormi chez ses grands-parents et moi dans un chalet à faire la fiesta... (fiesta d'eau pétillante et de bière dés-alcoolisée mais trop peu de sommeil)

Me voilà donc, 30 minutes après que Louloute ait tout sagement accepté de se coucher dans son lit avec sa suce, ses doudous et ses oursons préférés, à me remettre en question. Moi qui ai à peine dormi la nuit dernière, qui est seule pour écouter les moindres bruits et répondre aux urgences de l'enfant, je décide de faire le saut ce soir! BRAVO LA GRANDE, et surtout bonne nuit! Je décide donc d'aller jeter un coup d'oeil dans la chambre. Louloute est étendu à l'envers du lit, les yeux grands comme des billes sous son ciel étoilé et il ne dit rien en me voyant. Je lui flatte la tête, lui couvre les pieds et ressort en me demandant s'il est possible de dormir les yeux ouverts. À peine 5 minutes plus tard, j'entre de nouveau (je cherche désespérément le trouble!) parce que j'ai oublié de monter son chauffage. Même position, même regard et même absence de réaction!

À ma pause pipi cette nuit, Louloute est toujours couché dans son lit, les bras ouverts au-dessus de la tête. Ne vous en faites pas, il a les yeux fermés cette fois-ci! J'ai pensé le prendre en photo mais ça aurait été une grande imprudence! C'est quelques minutes avant son réveil officiel seulement qu'il a grimpé pour embarquer dans sa couchette. Louloute a  fait ça comme un grand et je ne cesse de lui répéter depuis ce matin.

En ce moment, il dort paisiblement pour sa sieste. À peine 10 minutes et trois remises au lit dans le calme plus tard, il fait dodo. Je me croise les doigts pour que ça se poursuive comme ça les prochains jours.

Papa est revenu tout à l'heure et il est bien fière de son grand garçon. Maman lui a tout de suite donné le contrat de déménager la couchette dans l'autre chambre au plus vite, ce qui devrait être fait bientôt.

Morale de l'histoire, il y a des petits coups de tête, ou d'instinct qu'il faut suivre et ne pas revenir en arrière. Louloute vieillit tellement rapidement. On dirait presque qu'il comprend qu'il sera un grand frère bientôt! Et moi, maintenant que j'ai écrit le tout publiquement, je ne dois plus reculer!



3 commentaires:

  1. Passer de la couchette au grand lit, c'est le premier d'une série de longs changements vers la maturité pour ton fils!!!

    Tiens ton bout et tiens le coup!!!

    Avoue que c'est un peu moins dur ça que de laisser pleurer un bébé pour qu'il réussisse (enfin) à faire ses nuits non?!...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis content que le transfert se soit bien passé malgré tout et que Louloute accepte son nouveau lit.

    Ce ne sera qu'une question de temps et d'habitude à mon avis... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Michèle: Tout à fait, mille fois plus facile! La maturité... ça arrive à quel âge? 25, 30 ans? hi hi hi!

    @Jeff: C'est toujours la mère qui s'en fait trop. Fiston est bien heureux dans son nouveau lit.

    RépondreSupprimer