Depuis mes premières semaines en tant que parent, je dis qu'une partie de ce métier consiste à jouer aux devinettes. Surtout quand l'enfant ne parle pas!
Hier, après 11h, nous avons émis les hypothèses suivantes et posé les actions suivantes:
1- Louloute est fatigué: Il a fait deux siestes de 1 heure.
2- Louloute a faim: Il a mangé de la soupe et plus tard des céréales.
3- Louloute veut être dans ses affaires: Nous sommes revenus à la maison.
4- Louloute a chaud, Louloute s'ennuie, Louloute a mauvais caractère.
À la Colombo parental, nous avons ramassé des indices. Nous avons relevé le début de ses pleurs et nous nous sommes interrogés sur les dernières heures. Nous avons ensuite procédé à un examen physique sommaire, avec des connaissances de parents. Nous avons appelés des témoins... Et nous sommes partis à l'hôpital.
Une fois à l'hôpital, c'est la technicienne aux rayons x qui a joué aux devinettes et changé un peu les examens demandé suite au triage.
Voici donc les résultats de notre enquête ainsi que les éléments de preuves:
Hier à 11h, Louloute a fait une chute dans un jeu gonflable alors qu'il jouait avec marraine. Maman qui rejoignait les deux complices (complices dans le sens d'amis et non dans le sens de coupables!) est arrivé quand marraine consolait fiston et il lui a tendu les bras. Maman s'est donc exclamé : "Ah ce qu'il est fatigué!" Marraine a ajouté qu'il venait de prendre une débarque dans la glissade.
Comme, en plus d'être enquêteure, je suis aussi mathématicienne, j'ai fait l'addition suivante: chute + fatigue = pleurs. L'autre équation possible était 11h15 + fatigue = J'ai faim!
Alors, go dans la poussette, on dîne et on s'endort avec une patte d'ours sur la bedaine.
Au réveil inconsoblable, donc suite d'hypothèse et finalement, re-dodo à la maison. Au re-réveil, bouffe et examen physique.
Nous croyons à une entorse...
Finalement, après radiographie, Louloute a réussit à se fracturer le tibia. Incroyable! Il passe sa vie à tomber, à débouler les marches, à sauter partout, à échapper des choses... et il se blesse dans un jeu gonflable avec sa pauvre marraine.
Vous, vous auriez réagit comment? Il ne s'agit pas maintenant de vous mettre dans la peau des adultes de cette histoire, mais dans celle de Louloute.
Vous vous fracturez le tibia (le gros os de la jambe) et on vous console, on vous offre à manger, on vous fait dormir. Est-ce que vous aussi vous auriez réussit à faire deux siestes? À manger? À arrêter de pleurer et rire quand on cessait de vous bouger?
Louloute est mon idole. Ce que les enfants sont fait forts! Cette nuit, il s'est réveillé deux fois... seulement deux fois! Lui qui doit habituellement user ses draps est resté sagement couché sur le dos avec son atèle.
Ce matin, il s'est mérité son plâtre en fibre de verre, bien complet, du haut de la cuisse au bout des orteils. Pause baignade, pause course et bonjour jeux au sol. J'ai hâte de voir combien de temps il prendra avant de trouver un moyen de se déplacer.
Louloute vient donc de bâtir un petit chapitre de son existence qu'il pourra raconter quand il sera grand, adulte et même vieux!
Quant à nous, nous avons rangé les bouteilles de plastiques, enlever les lacets aux armoires et ranger certains jeux que nous devrons nous-mêmes ressortir pour Louloute. Mes chaudrons et mes plats de plastiques pourront se reposer. On se revoit dans trois semaines... ou avant!
Toute une histoire!...Pauvres toi et lui! Il est fait thouht ton petit homme!...Bonne convalescence et bonne tentative "d'immobilisation" de ton petit moteur!
RépondreSupprimer