vendredi 8 juillet 2011

Combien de mots?

Superbe journée hier sur le bord de l'eau avec des amies mamans. Nous jasons de tout et de rien et l'une d'entre elle se met à raconter qu'elle a assisté à une séance d'informations sur le développement du langage ces derniers jours.

L'information à retenir: À 18 mois, un enfant devrait avoir un vocabulaire de 20 à 40 mots.... PARDON? Ça y'est, on vient de peser sur le bouton panique! 20 à 40???? Je suis partie dans ma tête, encore une fois, et je vois déjà mon fils dans une classe de langage! Pire encore, il a 5 ans et continue de montrer du doigt en criant "hin hin"!

Bon d'abord, mère indigne n'avait AUCUNE idée que son centre de santé donnait des soirées comme celle-là. Je n'ai jamais pensé à m'informer de ça. Ce que je me sens pas à mes affaires. Je suis en train de ne pas optimiser les ressources pour aider mon enfant! Je vous fais probablement sourire et je sourirais de lire ceci sur le blogue d'une autre mère... Mais c'est vraiment comment je me sens!

L'ai-je dit? C'est 20 à 40 mots que l'enfant devrait être en mesure de dire, de faire comprendre, peu importe... Actuellement mon fils en dit, tenez-vous bien... DEUX! Il y a une marge!

Je bascule donc entre l'idée de mettre mes mains sur mes oreilles, placer cette information aux oubliettes et faire comme si je ne le savais pas. Je me sentirais tellement mieux. De l'autre côté, je répète 20 à 40 fois (les chiffres magiques!) à mon fils que c'est du LAIT... ou de l'EAU. Qu'il mange des BLEUETS et que l'on joue DEHORS. Il doit bien se demander ce que j'ai à radoter comme ça aujourd'hui! Même papa s'est mis de la partie en jouant aux BLOCS ce matin.


Bon, je prends donc une bonne respiration et mon gaz égal! J'ai des exemples très près de moi de gens qui n'ont pas dit un mot avant 4 ans. Le mieux à faire maintenant est de me dire: je sais et je reste aux aguets.

Si on se rencontre prochainement et que mon héritier m'accompagne, ne vous attendez donc pas à ce qu'il vous dise "bye bye" et vous me confondrai certainement avec un perroquet.

À quand les séances d'informations sur les développement moteur? J'y pense, ça doit déjà exister, c'est que je ne me suis pas renseignée suffisament!

3 commentaires:

  1. Chère Catherine,

    On peux-tu s'en faire pour nos petites merveilles! Par contre le plus important à ne pas oublier, c'est de leur donner beaucoup d'amour et de passer du temps avec eux. Le reste va suivre. Il faut faire confiance à la vie.
    Geneviève J.

    RépondreSupprimer
  2. À 20 mois, l'éducatrice m'avait mis la puce à l'oreille comme quoi Robin avait un retard de langage. J'ai un beau document bien explicite sur le nbre de mots à dire, le genre de mots corrects, des exercices à faire pour stimuler correctement...

    J'avais capoté à l'époque. Finalement, il parle ben correct et dépasse de beaucoup (trop) le nombre de mots à dire quotidiennement!

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'en fais pas... C'est normal que tu ne savais pas que ce service existe. Il est proposé aux parents à la rencontre de vaccination de 18 mois. Ce n'est donc pas de ta faute si tu n'étais pas au courant. D'ailleurs, ce service n'est pas affiché partout en raison de la grande demande. Encore un indice que le ptit n'est pas le seul dans cette situation...

    RépondreSupprimer