jeudi 21 juillet 2011

La lecture

Si j'aime la lecture? Quel genre de lecture? S'il s'agit d'un lire un magazine, un roman-jeunesse, un dépliant, une affiche, mon publi-sac, les pancartes de toutes sortes, mon courrier, je dirais que oui. Les lettres s'accrochent tout simplement à mes yeux sans que je ne doive faire aucun effort.

Quant à lire un roman c'est une autre paire de manche. Je dirai d'abord que je n'ai pas le temps de lire. Ce qui est une raison tout à fait discutable à mon propre avis. Quand mentalement je me sens disposée à lire un livre, il y a quelques critères à combler.

1- La couverture
Elle doit être belle, il doit y avoir une image attirante et surtout pas un titre et un nom d'auteur en grosses lettres dorées sur fond rouge ou bleu pâle.

2- Le titre doit m'avoir accroché et non pas m'être accrochée dedans en le lisant!

3- Le nombre de pages
J'ai envie d'avoir envie de retourner lire mon livre. Donc il doit avoir une certaine "épaisseur". À l'inverse je ne veux pas avoir l'impression de le commencer en camisole sur ma terrasse et de voir la fin assise près du sapin de Noël!

4- L'achat
J'aime acheter le livre. J'aime qu'il m'appartienne, j'aime que les page soient neuves et si froissées par moi, et moi seule. J'y mets même une note avec la saison, l'année de la lecture. C'est comme un moment de ma vie.

5- L'histoire
Simple à prime abord, sinon, je sors une feuille brouillon pour me prendre des notes, sinon j'abandonne tout simplement. Je ne veux pas faire un mots croisés! Je veux relaxer!

6 - Le résumé
La quatrième de couverture (c'est ici que je vous impressionne!) doit me séduire ou susciter mon intérêt ABSOLUMENT. Vous essaierez de me convaincre que c'est le meilleur livre du monde, je n'y croirai pas!

7- À proscrire
Les histoire à l'eau de rose, la science-fiction, les romans historiques, les descriptions qui n'en finissent plus, les livres qui puent ou qui sont devenus jaunes.

Avec tous ces critères et tous ces efforts pour trouver un livre, je le lis et l'apprécie habituellement. Le seul problème, si vous me demandez un mois plus tard ce qui s'y passe, j'aurai tout oublié! Tant d'efforts pour releguer de bons moments aux oubliettes!

Je suis en vacances, donc je lis! Je vous reviens quand j'aurai terminé.

1 commentaire:

  1. Ce qu'il y a de bon à oublier ce qu'on lit c'est qu'on peut le relire sans débourser plus!! Combien de fois ai-je lu la collection de bande dessinée de Lucky Luke de mon père? Je ne me tane pas!

    RépondreSupprimer