mercredi 29 février 2012

Question de perception

Louloute regarde une revue publicitaire avec son père et commente ce qu'il voit. Louloute s'écrit "papa" sur cette photo! Évidemment que papa ne l'a pas obstiné!



D'un peu plus loin, je lui demande s'il voit maman dans les pages suivantes, voici la photo qu'il choisit... Ai-je l'air d'un bébé? Ne suis-je qu'une machine à produire une petite soeur? Ça reste à voir!


Vous voulez mon interprétation? Papa passerait sa vie en boxers... et maman, elle parle tout le temps de bébé?... Ou encore elle a les cheveux bruns? Peut-être est-ce encore une super blague d'enfant de deux ans simplement!


mardi 28 février 2012

La loune

Louloute a une nouvelle fascination, il s'agit de la lune.

Sur sa feuille de collant déjà presque vide il y a des trous blancs avec des cercles noirs, de belles petites "lounes".

Sur son ordinateur pour enfant, une belle lettre bien ronde, le C. Encore une "loune".

Il vient de découvrir qu'en croquant une petite partie de sa céréale en forme de O, il obtient une "loune". Il veut évidemment montrer toutes ses "lounes" à maman... et à Nounour.

lundi 27 février 2012

Les plombs

Vous avez sans doute déjà entendu l'expression suivante: "Péter les plombs".

Voici donc ma dernière confession. La semaine dernière, j'ai pété les plombs. Un moment de découragement, de dépassement, un point de non retour atteint et sur lequel j'ai dû m'arrêter quelques heures. C'est par une addition de facteurs que j'ai complètement décroché.


L'équation est donc la suivante:

Nuit de sommeil moyenne en raison de mon dos et de ma puce qui s'adonne à quelques entraînements nocturne, dont celui du poussée sur la vessie.
+
Réveil de Louloute à 5h45.
+
Pression à moi-même pour ramasser ma maison puisque j'avais une petite visite médicale à domicile.
+
Louloute qui dort 20 minutes sur le divan en avant-midi, ce qui a pour effet de couper son dodo d'après-midi. (Faudrait qu'il m'explique comment on fait pour remplacer 1h15 ou 2h par un petit 20 minutes, moi je ne suis pas capable!) Ce qui a aussi pour effet de couper mon dodo à moi, devenu essentiel.
+
Manque de collaboration lors des changements de couche, des brossages de dents... En deux mots: Testage et opposition.
+
Un dîner et un souper catastrophiques
+
Mère enceinte de 35 semaines qui doit commencer à vivre avec ses limites d'énergie et de patience.

=

Une scène pathétique dans laquelle maman et fiston pleurent tous les deux à table au souper, alors que papa est au téléphone à raconter sa semaine à un ancien collègue, bien enfermé au sous-sol pour s'isoler de Louloute qui quelques minutes avant courait en criant dans la maison. 


La décision avait été prise avant. Louloute, après ce repas, partait pour la soirée et pour la nuit chez ses grands-parents. Une nuit de décompression pour maman et un matin tranquille pour les deux parents, le tout après un petit souper au restaurant. La scène de la table venait de confirmer que c'était la meilleure idée du monde et papa l'a vite compris en remontant nous rejoindre. Il a tout pris en main alors que je suis allé m'enfermer un peu. 

Constat de tout ça, après avoir tassé l'idée que j'étais une mauvaise mère qui n'était même pas en mesure de s'occuper adéquatement de son enfant pendant une seule journée, je suis fatiguée. Mes limites ne sont plus les mêmes qu'il y a un an, qu'il y a 6 mois et même qu'il y a 2 semaines. Mon corps et ma tête font vivre une petite fille qui ne demande pas beaucoup de soins encore, mais qui prend quand même beaucoup de mon énergie. Mon chum me le dit et me le répète. Maintenant c'est à moi de me le dire et de l'accepter pour quelques semaines encore. Après... ce sera autre chose!

Voilà! Ce n'est certainement pas pour faire plaisir à mon orgueil que je publie ces quelques lignes, moi qui voudrait que se soit le plus près possible du parfait. C'est plutôt comme un "post-it" virtuel sur lequel je m'écris RELAXE LA GRANDE! ÉCOUTE TES LIMITES! et CULPABILITÉ, FOUS LE CAMP!


dimanche 26 février 2012

Arriver à ses fins

Je ne sais si Louloute se prend pour un mentaliste ou un manipulateur, mais il travaille sur quelque chose...

Vendredi, lui et moi nous retrouvons dans une maison neuve neuve neuve, avec de la famille. Au centre de nous tous, assis sur le plancher, quelques chaises et des caisses de bières, se trouve une boîte de chips Pringles. On en offre évidemment à Louloute. Les premières qu'il prend passe de la boîte aux mains de maman et ensuite dans les siennes. Ensuite, maman doit tenir la main de Louloute pour aller en chercher. Finalement, il sort son grand tour.

Il fixe les adultes dans les yeux, en se déplaçant un peu penché vers la fameuse boîte de croustilles. Une fois l'objet de convoitise atteint, il faut le ramener vers son point de départ en douce, sans se faire voir. Pour y arriver, il continue à fixer droit dans les yeux les gens un à un. Évidemment, son jeu est d'une efficacité sans faille mais d'une subtilité tout à fait inexistante. Si le but était de ne pas se faire voir, c'était raté. Si c'était de manger des chips tranquilles, entouré de gens qui lui sourient!

Avoir deux ans c'est commencer à avoir des stratégies un peu plus élaborées pour obtenir ce que l'on veut. Louloute est en plein dedans, avec toute sa naïveté et sa candeur!

jeudi 23 février 2012

Un prénom

Avoir un enfant c'est laisser le soin à la vie de choisir s'il s'agira d'un garçon ou d'une fille. De laisser au hasard, ou plutôt à la génétique, la couleur de ses yeux et de ses cheveux et même le teint de sa peau.

Louloute, bien qu'il soit la copie de papa, aura hérité des cheveux châtains de la jeunesse de sa mère et de son teint pâle. Quant à ses yeux, ils sont un mélange de ceux de maman et si ce n'est de ceux de papa, ceux de ses grands-parents paternels. La seule chose sur laquelle nous avions un impact, c'était le choix de son prénom. À travers le périple de la grossesse et de la surprise, nous avions décidé de le garder secret jusqu'à sa naissance. Étrangement, personne ne l'avait deviné, bien que les Raphaël soient chose commune de nos jours. Face à ce choix, la plupart s'exclament en disant: "Ah, c'est beau" ou "Ah, j'aime ça", et pour les autres, ils ont la décence de ne tout simplement rien dire!

Avec bébé 2, revenait la grande décision de choisir un prénom. Savoir le sexe simplifiait les choses de moitié déjà. Quelle épreuve significative et excitante à la fois. Papa et maman doivent s'entendre et partager leurs critères. Le choix a une grande importance; ce sera l'étiquette avec laquelle notre enfant se promènera toute sa vie. Sa carte de visite, souvent sa première impression. Nous nous sommes finalement entendus. Nous avons testé et nous avons aussi partagé avec nos proches en y allant chaque fois d'un : "C'est ça pour le moment, mais ça peut encore changer!". Nous avons parfois douté de notre choix et à d'autres moments étions convaincus que c'était le bon. Nous l'avons accordé avec son nom de famille, avec le prénom de son frère, sur un ton plein d'amour, sur un ton autoritaire, nous l'avons fait pratiqué à l'aîné, l'avons quelques temps mélangé avec les semblables de notre entourage... Mais un seul prénom a traversé toutes ces tempêtes.

Il s'agit d'Aurélie. Notre cocotte se prénommera Aurélie. Oui comme dans Aurélie Laflamme! Certainement qu'elle aura du caractère, le premier modèle de la famille en a déjà!

"C'est ça pour le moment, mais ça peut encore changer!"

C'est dans 5 semaines que ce petit bout de vie devrait voir le jour. C'est à ce moment que nous verrons si notre petite Aurélie a la tête de l'emploi!

mercredi 22 février 2012

Nounour prise 2

Il est bel et bien intégré à la famille, parti prenante de notre paysage et de nos habitudes, à la maison. Nounour prend de plus en plus de place dans nos vies. Le matin, c'est sur lui que nous tombons en premier en ouvrant la porte de la chambre de Louloute. Il le tient bien haut dans ses bras en criant son nom et en baragouinant je ne sais quoi. C'est aussi lui qui reçoit les premiers calins de Louloute et qui s'amène au changement de couche du matin. Il faut le déplacer pour pouvoir attacher la couche, pour pouvoir remettre le pyjama, pour pouvoir embrasse notre enfant. La journée s'amorce à coup de "deux mots".

"Nounour dodo", "Nounour tracteur", "Nounour Yoopa", "Nounour Papa", "Nounour Maman"... Définitivement, Louloute tient de sa mère... En fait de sa mère avant d'avoir un enfant, du temps qu'elle se levait d'elle même! Il a de la jasette le matin... et surtout pas d'ajustement sur le volume. C'est FORT ou encore TRÈS FORT!  Je dois lui avoir transmis mon entrain et mon envie de placoter au réveil en lui donnant la vie! Ce nouveau comportement de "placoteux" compulsif a pour effet, de nous faire sourire! Ce qui est très bien!

Ce qui me fait aussi sourire c'est de l'entendre jouer avec Nounour. C'est toujours au moment de me préparer le matin qu'il me fait le coup de l'imitation. Il y a quelques jours, je l'ai entendu avoir une discussion un monologue avec l'ourson bleu pour lui demander de s'asseoir. Le discours est simple, son texte du moins! "Assis Nounour", et ce répété 4 ou 5 fois sur un ton doux, ensuite insistant, autoritaire et ainsi de suite. Vague impression d'avoir un perroquet dans le salon, perroquet dont le jeu d'acteur s'est drôlement affiné ces dernières semaines!

Hier matin, l'épreuve des casse-tête de bois. Louloute les réussit très facilement depuis longtemps déjà. C'est donc à "Nounour casse-tête". Comme fiston aime bien faire le comique ces temps-ci et vérifier nos connaissances, il en va de même que Nounour fasse pareil. De la salle de bain, j'entends donc "Pas là", "Pas là", "Là", "En haut", "En bas" et "Bravo Nounour". En me pointant sur le bout du corridor, je vois mon petit châtain et le poilu bleu assis ensemble, s'exécutant. Ça aussi, ça me fait sourire.

Nous plaidons coupables. Si Nounour est aussi présent dans la vie de notre fils, c'est un peu de notre faute. On encourage le tout un peu et on exploite la pauvre peluche. Tout d'abord, Nounour a porté les souliers de la petite et un cache-couche déjà. Il porte aussi la couche de temps à autre. Aussi, il s'est retrouvé dans les bottes de papa, dans la fenêtre à faire des "bye-bye" alors que fiston quittait la maison, à jouer à l'ordinateur de Louloute, installé à table, à lire un livre. Nounour s'est fait brossé les dents, peigner les cheveux et il a fait semblant de manger plein de choses. C'est en convainquant Nounour que l'on réussit à convaincre notre "2 ans" un peu plus!

En passant, ne vous en faites pas, je choisis les jours de garderie pour faire prendre le bain de Nounour dans la laveuse et le pendre par les pieds au-dessus du poêle à bois pour le faire sécher!


dimanche 19 février 2012

Tout et rien

11h45, samedi midi.
Je suis écrasée sur une chaise de camping, le soleil me chauffe le visage, l'air est frais. Juste frais, pas froid. Louloute et papa viennent de partir faire un mini tour de 4 roues et j'ai été laissé pour compte, avec la poulette de ma vie.

Le soleil me chauffe le visage et moi je me chauffe le coeur de belles pensées. Je prends de grandes respirations en pensant à mon petit bonheur présent. Le soleil, la neige, mes hommes ensembles, la vie qui grouille en moi plus que jamais, le "crouch" de la neige sous mes pieds qui bougent, les petits sandwichs que nous allons manger à côté du poêle à bois tout à l'heure.

Est-ce le printemps que je sens venir? Ma bedaine que je sens grossir? Ce calme que je me dois d'apprécier maintenant? Quoi qu'il en soit, il y a des ces petits moments qui font du bien. C'est tout!

samedi 18 février 2012

Chez papa et maman

J'envisage la garde partagée. En fait, j'envisage une séparation avec entente à l'amiable. Seul problème, les parties concernées ne sont pas encore informées. En fait, ce n'est rien de bien engageant, c'est même presque déjà mis en place, mais de manière informelle. En tout cas, la dernière semaine, ça l'était!

Je m'explique. Monsieur mon chum travaille présentement de soir une semaine sur 3 ou sur 4. Ce qui veut dire que pendant ces semaines, je me retrouve seule à la maison avec Louloute tous les soirs. Bon, je ne ferai pas pleurer personne avec ceci, j'en conviens. Peu importe, je réalise que je trouve le temps long toute seule. Pourtant, Louloute est très divertissant... mais reste qu'il n'a que 2 ans. Ou plutôt, qu'il a TOUT un 2 ans! Ce qui veut donc dire que je m'invite chez ceux qui demeurent à 3 coins de rues de chez nous, soit mes parents, assez souvent. Bilan de la dernière semaine: 3 soupers sur 5 chez eux. Une visite la 4e soirée et le 5e soir, je leur envoie Louloute car j'ai mon cours de yoga de bedaine. Vous constatez donc vous même les faits... et leur immense générosité!

J'envisage donc, de proposer à mes parents et à mon chum d'avoir la garde partagée de mon fils et moi, lors de ces semaines. De toute manière, Louloute a déjà ses jouets, son lit, sa chaise-haute, ses bavettes, ses couches, ses jouets pour le bain et sa brosse à dents chez mes parents. Il ne resterait plus qu'à me faire un petit nid quelque part, ma chambre étant désormais un souvenir. Ça me semble tout à fait idéal comme proposition!

Tout ça pour dire que je trouve tellement pratique et agréable de pouvoir aller chez mes parents un  peu n'importe quand, m'asseoir à la table de la cuisine, jaser de tout et de rien, laisser Louloute s'amuser et relaxer un peu. Merci mes parents pour votre accueil éternel et votre grande générosité! xxx




mercredi 15 février 2012

Million d'amour

Petit hommage et remerciement à deux de mes grandes amies!

Ceux qui me connaissent savent que cuisiner est quelque chose que j'aime faire... un peu... pas tant que ça! Je manque d'idées, de connaissances et parfois seulement d'intérêt. Deux amies sont venues chez moi ce dimanche pour 3 heures. Un trois heures des plus efficace et surtout des plus apprécié par mon congélateur! Le but de mes copines, me préparer une réserve de viandes marinées de toutes sortes, de soupe, de muffins pour l'arrivée de la puce. Alors, comme on dit, quand on est deux ça va deux fois mieux... Alors, imaginez trois!

Dimanche, en fin d'après-midi, je me sentais donc comme si j'avais gagné le million! Merci les filles pour ce précieux cadeau!

.....................

Hier pour la St-Valentin, mon gros lot s'est multiplié. Pendant que j'étais partie montrer ma bedaine à mon médecin et écouter le petit coeur qui m'habite, les deux hommes de ma vie sont sortis. À mon retour, sur le comptoir de la cuisine, un beau bouquet de roses. Tout simple, un classique... une merveille pour moi! Un million de petits bonheurs une fois de plus.
Merci mon amour d'avoir pris la peine de sortir avec Louloute pour me faire cette surprise, merci mon amour pour le petit mot. Merci d'y avoir écrit que j'étais la plus belle. Merci d'être de ma vie.
Je t'aime xxx



lundi 13 février 2012

La TAG

S'il existe un jeu que j'ai toujours profondément détesté pour diverses raisons, il s'agit de la tag. Diverses raisons étant principalement "ne pas courir vite" et "toujours être celle qui est la tag", ce qui devient humiliant pour une enfant de 10 ans en bout de ligne.

La dernière qui m'a donné la "TAG" est évidemment, un petite vite! Il s'agit de Michèle et il s'agit d'une TAG virtuelle, à mon grand soulagement. Si vous voulez allez visiter ma bonne amie virtuelle, et réelle, juste à cliquer sur le lien proposé. Donc pas de course à faire ni de prouesses physiques à réaliser!

Cette tag intellectuelle comporte plusieurs étapes, que je ne respecterai pas religieusement... Mais je suis de bonne foi et je me prête quand même au jeu!



Tout d'abord, je dois vous annoncer 11 trucs que vous ne savez peut-être pas sur moi... Alors, c'est parti!

- Je n'ai pas de lobes d'oreilles! D'accord, drôle d'entrée en matière mais je manque de finition dans ce coin là;

- Quand on me demande de faire un choix et que je réponds que je ne sais pas ou que ça ne me dérange pas, c'est vrai! J'ai de la misère à savoir ce que je veux;

- Je fais semblant d'aimer le hockey, c'est le social qui vient avec et les occasions créées que j'aime;

- Je n'ai JAMAIS, JAMAIS pris de drogue de ma vie;

- À trois reprises, je me suis retrouvé à pelleter mon coffre de voiture, ouvert par erreur lors d'une bordée... (Deux voitures différentes soit dit en passant...)

- J'ai le nez très fin et ce, depuis mon enfance... Imaginez enceinte;

- Si mon budget me le permettait, je serais une acheteuse compulsive de chaussures et de foulards;

- Si j'avais été un garçon, je me serais appelé David. Mes parents sont tellement 1982!

- J'ai une forte dépendance à mon Ipod Touch;

- Je fais des efforts pour aimer la salade de macaroni... et j'ai abandonné pour la salade de patate;

- Ma plus grande peur dans la vie est de déranger quelqu'un.



Je dois ensuite répondre à 11 questions qui m'ont été posées par mon assaillante, les voici:

1-Ta couleur préférée de Froot Loops?
Même pas certaine que je ferais la différence entre les couleurs! En principe l'odorat et le goût sont étroitement liés... je dois être l'exception qui confirme la règle.

2-Juste avant de venir devant l'ordi, que faisais-tu?
Je chauffais le poêle à bois, mettais mon pyjama et choisissais de la musique pour m'accompagner au salon.

3-Comment ouvres-tu les enveloppes que tu as par la poste?
Celles ouvertes à la boîte postale, en déchirant le côté et par le fait même le contenu souvent et les autres, avec un trait de ciseaux.

4-Ce matin, ton déjeuner c'était...
Une toast au beurre et une toast à la confiture d'abricots.

5-La plus belle chose qu'on t'a dite dans la vie?
Qu'on m'aimait et que l'on appréciait être en ma compagnie.

6-Ta paire de pantalons préférée?
Celle qui dort dans le haut de mon garde-robe depuis cet été, une paire de jeans pâles que j'ai hâte de remettre... dans quelques mois.

7-Ton vice caché?
Le sucre...

8-Le mot de la langue française que tu ne sais jamais comment écrire...
Ce n'est pas un mot, ce sont les verbes en IR!

9-Recevoir ou être reçu?
J'aime beaucoup recevoir, mais j'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur... Être reçue!

10-Ton bonbon préféré?
Les jujubes surettes

11-La chanson qui te fait pleurer à tout coup?
Si Dieu existe de Claude Dubois et Je lui dirai de Céline Dion. 




C'est ici que j'abandonne le reste du concept. En principe, je devrais à mon tour composer 11 questions et tagguer 11 blogueur et blogueuses pour qu'ils y répondent à leur tour. Comme je commence tout juste à me glisser dans certains autres blogues, je casse ici la chaîne. Je crois que je pourrai bien m'en sortir quand même, au nombre de chaîne de lettres réelles et virtuelles que j'ai brisées dans ma vie! Mais merci Michèle d'avoir pensé à moi! 

 

jeudi 9 février 2012

Caresses

Les trois assis sur le divan hier soir. Louloute avec son traditionnel mini bol de cheerios et son lait, papa d'un bord, moi de l'autre. Je raconte à papa ma petite visite au travail et lui relate une discussion dans laquelle quelqu'un me demandait si j'allais avoir un petit garçon ou une petite fille.

Tout en tenant son gobelet d'une main, les yeux rivés sur la télé, Louloute se met à me flatter la bedaine. Pas juste des petites tapes pour susciter notre attention, de vraies caresses! Ça dure une trentaine de secondes, tout juste le temps de mettre un peu d'eau dans mes yeux.

Aucun mot clé du type, petite soeur, bébé, bedaine n'a été dit... Un hasard? Peut-être. Je pense que Louloute comprend plus que nous le pensons!

mardi 7 février 2012

Stratégie d'évitement

Série de commissions ce matin. Petit tour au centre d'achat, en poussette. En passant, reprise numéro 2 de l'épisode "problème de stationnement"... Encore au même endroit... Disons que cette fois-ci je ferai passer le tout sur le dos de l'hiver et des traces peu visibles sur le sol...

Petite visite dans un autre magasin, en panier. Finalement, mini-tour à l'épicerie, main dans la main avec maman.

Le problème avec l'épicerie de mon village n'en est pas vraiment un... En fait c'est mon problème mais surtout celui de Louloute. J'y ai travaillé pendant 4 ans. Ce qui veut donc dire qu'au 4 coins de l'endroit, j'ai un petit brin de jasette avec d'anciens collègues. Ce qui veut donc dire que les premières à m'aborder, à la boulangerie, trouve Louloute très grand de marcher avec maman. Ensuite, ceux à la boucherie doivent faire vite parce que Louloute est parti voir autre chose. À la caisse, il attend maman qui a évidemment oublié quelque chose et prépare sa sortie.

C'est en arrivant à la porte que j'insiste pour lui prendre la main car il  y a des voitures partout. Il y en a d'ailleurs plusieurs stationnées juste à côté et en  face de nous, bien réchauffées par monsieur qui attend probablement madame partie faire les emplettes. Comment éviter de donner la main à maman: marcher à 4 pattes! C'est logique n'est-ce-pas! La marche à 4 pattes le dit, ça prend 4 pattes et pas juste trois. Voilà qu'il s'exécute. Il y a de ces choses que font nos enfants qui nous font mourir de honte, qui nous rendent fière et il y a celles qui nous surprennent! J'ai choisi la surprise! On en voit souvent des enfants de deux ans marcher à 4 pattes en plein hiver sur le trottoir extérieur de l'épicerie!  Les deux messieurs bien au chaud le trouve comique et sont très sympathisant à ma cause.

Une fois mon fou rire passé et voyant la fin du trottoir, j'agrippe mon petit chaton par le collet et le traîne à la voiture en soulevant tout le MOU dont il fait preuve. Fait à noter, les manteaux des années 2000 sont d'une solidité indéniable. J'ai plusieurs fois testé!

Prochaine fois que vous verrez un enfant de deux ans dans un lieu public, soyez à l'affût et surtout empathique. De un, vous ne savez jamais ce qu'il peut faire et de deux, vous saurez que le parent qui l'accompagne ne le sait pas plus que vous!

lundi 6 février 2012

Histoire de shower

Une amie et collègue à moi recevait ses proches cette fin de semaine, pour un "shower", avant l'arrivée de son petit bébé. Voici donc un résumé de la présence de Louloute sur place, sous différents angles:

Premier angle
Il était 11h quand les premiers invités sont arrivés. Une amie de Julie a décidé d'apporter son petit garçon de deux ans avec elle. Apporter étant le terme exact puisqu'elle l'avait dans ses bras. En arrivant, il s'était fait réveillé dans la voiture, c'est pourquoi il pleurait à chaudes larmes et ne voulait pas laisser sa mère. Pauvre garçon. C'est normal, il ne connaissait pas les gens, ni l'endroit. Il voulait sa maman. Fort heureusement, rapidement il s'est senti plus à l'aise et a accepter de décoller un peu de sa pauvre mère. Pendant le goûter, il s'est assis à côté d'elle sur le divan et bougeait un peu plus. Le petit était très drôle pendant l'ouverture des cadeaux. La future-maman tirait le papier de soie parterre. C'est alors que le jeune garçon s'est jeté dans le papier de soie et s'est mis à jouer dedans. On a bien rit. Il s'est mis à faire le tour de tout le monde en s'amusant encore avec le papier. Il a même pu jouer avec le train de bois familial offert au futur bébé. Il avait beaucoup de plaisir le petit garçon. Il était SI mignon...

Second angle
Nous sommes arrivés vers 11h, avec une passagère, amie de la future maman, et de nous aussi! Louloute a décidé qu'il ne décollait pas de maman. Donc pas question pour moi d'accepter l'offre de ma passagère de le porter dans ses bras dehors. En entrant, il hurle de peine quand je le déshabille, comme si je ne sortais jamais de chez nous, le tout devant un paquet d'inconnus. J'ai l'air zen en-dehors, mais en-dedans j'apprécierais au moins être capable de pouvoir enlever ma botte sans avoir besoin d'enlever Louloute préalablement! C'est donc avec une pierre à la jambe ou dans les bras que j'ai essayé de faire ma place sans trop me faire remarquer, chose difficile. Avec le temps, et certainement la chaleur aussi, Louloute a finit par décoller un peu. À l'heure du goûter, il s'est assis avec moi sur le beau divan neuf. Il a mangé et j'ai réussit à contrôler les indésirables graines et dégâts possibles. J'ai eu plus de difficultés à maîtriser "envie d'être debout" sur le divan.
Quand le temps des cadeaux est arrivé, j'ai eu l'impression que Louloute a vu le public potentiel devant lui. Une douzaine d'adultes assis en cercle... Il n'en fallait pas moins pour que LE CLOWN fasse son apparition. Il a fait la couleuvre parterre et sauté partout. C'est ici que la mère vogue entre le trouver "drôle", "déplacé", "énervé", "indiscipliné", "actif"... En tout cas, la mère essaie de le contenir du mieux qu'elle peut, surtout quand il se met à tirer du papier de soie à la maman de la future maman. Bon, j'accepte qu'il le fasse à mes collègues de travail et à l'autre fille m'ayant confessée avoir un enfant à peine plus jeune dans l'assistance, elle sympathise à ma cause, mais pour les autres, RESPECT mon gars! Respect aussi pour les jouets transmis de génération en génération! C'est d'un oeil nerveux que j'ai vu le train de bois d'une trentaine d'année être déballé et surtout être proposé à Louloute pour faire quelques tours de maison. OUffff, la "matante" en question, semble affirmer que c'est du solide... Alors, Louloute, va donc faire quelques tours d'ilots dans la cuisine... À moins qu'on ne t'envoies dehors avec le chien un peu?

...

Vers 15h, nous sortons, satisfaits de notre journée. J'ai besoin d'être rassurée. Est-ce que Louloute était déplacé? Est-ce que c'était correct. Ai-je bénéficié de la clémence d'une maman de deux garçons de l'âge de Louloute? Ou encore c'était sincère... Elle me dit qu'il avait été très correct, de ne pas m'en faire!
De toute manière, je suis rassurée, la future maman en question ne projette pas avoir d'autres enfants et elle est déjà mariée... Je ne risque donc pas de "ne pas" me faire inviter par sa famille!

jeudi 2 février 2012

Menu de l'année

Un mois déjà nous sépare du premier de l'an. Comme cette année je n'avais pas envie de résolution que je n'arrive pas à prendre et à suivre, je me suis questionnée sur les belles choses dont j'avais hâte pour les mois à venir. 

Je vous laisse les deviner. Voici une photo pour vous aider...


Allons-y donc comme votre oeil le ferait naturellement:

Vous accrocherez sur ce mur rose-mauve. Évidemment, l'incontournable rencontre de notre année, celle avec notre petite poulette. Plus que quelques semaines avant de voir celle qui se cache dans mon bedon et qui se fait aller les pattes et les bras de plus en plus.

Pour mon deuxième but, ma deuxième motivation, elle est cachée dans le fond de la photo... ou plutôt dans le fond de la cour. L'été dernier nous avons décidé de nous gâter et de s'acheter une roulotte. Elle est là! Bien évidemment, il a fallu jongler avec nos véhicules quelques semaines afin de pouvoir de un, la tirer, et de deux, traîner deux enfants, le tout en permettant à papa de continuer à travailler la fin de semaine dans le bois avec son véhicule. C'est pourquoi nous y avons dormi une seule nuit... 

Mais je nous vois déjà en camping! Avec notre petite maison, comme un escargot. Avec nos deux marmots à jouer dans l'eau, à revenir tout sale d'une journée à tremper dans le sable, à préparer un petit spaghetti pour le souper, tout en dégustant une petite coupe de rouge. Je sens déjà le confort des pantalons en coton ouaté, à la chaleur du petit capuchon et des bas chauds en fin de soirée. Des moments entre amis sur le bord du feu! J'ai tellement hâte! Tellement! 

Le plus beau dans tout ça c'est ces deux belles motivations sont partagées. Après y avoir réfléchie, j'ai demandé à papa ce à quoi il avait hâte cette année. La photo qu'il aurait alors prise est la même! Youppi! 

mercredi 1 février 2012

Chez nous

Voici des évènements que vous ne verrez jamais à la télévision:


Papa et maman tentant de faire manger le souper de Louloute alors que lui s'amuse à bien autre chose qu'à se mettre un fond dans le bedon:

"Chéri? Combien de yogourt tu apportes dans ton lunch?"
"Deux."
"Ok, parce qu'il en reste juste un mais tu apporteras un minigo ou un danactive, je vais aller à l'épicerie demain"
...
Après on se demande pourquoi Louloute ne veut plus de son assiette et qu'il supplie le réfrigérateur de s'ouvrir!


--------------------------------------------------------

Louloute, en patins.
Papa qui lui dit:
"Tiens ton bâton de l'autre côté, on va pratiquer ton revers."
...
C'est parce qu'on est dans le sous-sol et qu'il a seulement 2 ans.


---------------------------------------------------------

"Cath, il pleurait pourquoi Raph tantôt? Ça avait l'air grave."
"Aahh... il s'est cogné sur la table de cuisine... "
" ??? "
"En débarquant de son banc d'appoint..."
" ??? "
" ... "
" Cath, fais attention, recule la chaise!!!"
...
Négligence? Humiliation? Remords? Lunatisme? Innocence? En tout cas, quelque chose qui fait sentir "cheap!"


--------------------------------------------------------

Louloute et papa au sous-sol jouent au hockey (encore!)

"Raph, tiens ton bâton comme du monde! Tu ne faisais pas ça avant! Mets ta main plus bas. As-tu joué avec ta mère aujourd'hui?"
" HEILLLE!"

--------------------------------------------------------

Au moment de l'habillage pour aller dehors.

"Oui Raph, maman le sait que ça fait mal. Laisse ton bras mou, on va la sortir de ton manteau ta mitaine. Qu'est-ce que tu as fait là? T'as mis ton pouce!? Raph, on met pas le pouce dans la mitaine."

En clair, laisse tes doigts tout ensemble parce que c'est pas mal plus facile pour maman de t'habiller, de toute façon, à 2 ans, des pouces pour aller dehors, est-ce vraiment utile?


--------------------------------------------------------