lundi 27 février 2012

Les plombs

Vous avez sans doute déjà entendu l'expression suivante: "Péter les plombs".

Voici donc ma dernière confession. La semaine dernière, j'ai pété les plombs. Un moment de découragement, de dépassement, un point de non retour atteint et sur lequel j'ai dû m'arrêter quelques heures. C'est par une addition de facteurs que j'ai complètement décroché.


L'équation est donc la suivante:

Nuit de sommeil moyenne en raison de mon dos et de ma puce qui s'adonne à quelques entraînements nocturne, dont celui du poussée sur la vessie.
+
Réveil de Louloute à 5h45.
+
Pression à moi-même pour ramasser ma maison puisque j'avais une petite visite médicale à domicile.
+
Louloute qui dort 20 minutes sur le divan en avant-midi, ce qui a pour effet de couper son dodo d'après-midi. (Faudrait qu'il m'explique comment on fait pour remplacer 1h15 ou 2h par un petit 20 minutes, moi je ne suis pas capable!) Ce qui a aussi pour effet de couper mon dodo à moi, devenu essentiel.
+
Manque de collaboration lors des changements de couche, des brossages de dents... En deux mots: Testage et opposition.
+
Un dîner et un souper catastrophiques
+
Mère enceinte de 35 semaines qui doit commencer à vivre avec ses limites d'énergie et de patience.

=

Une scène pathétique dans laquelle maman et fiston pleurent tous les deux à table au souper, alors que papa est au téléphone à raconter sa semaine à un ancien collègue, bien enfermé au sous-sol pour s'isoler de Louloute qui quelques minutes avant courait en criant dans la maison. 


La décision avait été prise avant. Louloute, après ce repas, partait pour la soirée et pour la nuit chez ses grands-parents. Une nuit de décompression pour maman et un matin tranquille pour les deux parents, le tout après un petit souper au restaurant. La scène de la table venait de confirmer que c'était la meilleure idée du monde et papa l'a vite compris en remontant nous rejoindre. Il a tout pris en main alors que je suis allé m'enfermer un peu. 

Constat de tout ça, après avoir tassé l'idée que j'étais une mauvaise mère qui n'était même pas en mesure de s'occuper adéquatement de son enfant pendant une seule journée, je suis fatiguée. Mes limites ne sont plus les mêmes qu'il y a un an, qu'il y a 6 mois et même qu'il y a 2 semaines. Mon corps et ma tête font vivre une petite fille qui ne demande pas beaucoup de soins encore, mais qui prend quand même beaucoup de mon énergie. Mon chum me le dit et me le répète. Maintenant c'est à moi de me le dire et de l'accepter pour quelques semaines encore. Après... ce sera autre chose!

Voilà! Ce n'est certainement pas pour faire plaisir à mon orgueil que je publie ces quelques lignes, moi qui voudrait que se soit le plus près possible du parfait. C'est plutôt comme un "post-it" virtuel sur lequel je m'écris RELAXE LA GRANDE! ÉCOUTE TES LIMITES! et CULPABILITÉ, FOUS LE CAMP!


7 commentaires:

  1. Oh...que tu me rappelles des souvenirs...et des souvenirs pas si lointains! Il y a de ces jours où on craque, tout simplement. Même pas enceinte, après une dure journée, une pas bonne nuit, un souper manqué parce que ça se plaint, ça n'apprécie pas mes efforts ou ça se chicane, ça m'arrive de péter les plombes à moi aussi.

    Tu es tout-à-fait normale...!

    RépondreSupprimer
  2. J'ajouterais que ça nous arrive même lorsque les enfants ont 7 et 8 ans et qu'il n'y a que du riz et du poisson dans notre ventre!(pas de bébé)! Si ça fait de nous des mauvaises mères, je crois qu'on m'enlèverait la garde de mes enfants!!
    Te sens-tu moins isolée maintenant?
    Marie-Jo

    RépondreSupprimer
  3. Ma vie est i-den-ti-que à la tienne en ce moment. Emma 18 mois, moi enceinte de 33 semaines. Mon dos, mes hanches et mes muscles intercostaux sont DÉTRUIS par la grossesse. On est déménagé dans Charlevoix il y a pas encore tout à fait une semaine et Emma dort à peine 1h en après-midi, fini la sieste du matin et elle se réveille à toutes les nuits pendant 30 minutes, 1h et parfois même 1h30. Je suis morte de fatigue et ma patience est à -30 sur une échelle de 10. J'ai pas de parenté proche pour prendre la relève une nuit une fois de temps en temps et quand j'y pense, j'ai envie de pleurer. Ca doit être les &%$# d'hormones encore... Ah la vie de maman!
    Marie-Eve Richard, Compatriote de Mamans de petits flocons 2010 =)

    RépondreSupprimer
  4. @Michèle: Évidemment qu'on craque des fois! Et c'est bien ainsi! Vaut mieux évacuer qu'accumuler... Je l'ai appris avec le temps :)

    @Marie-Josée: Que du riz et du poisson dans le bedon, ce serait bien le bout! Même sans enfants je péterais les plombs! hi hi hi! Merci de faire partie de ma thérapie!

    @Marie-Ève: Bienvenue dans mon petit monde! Vraiment contente de pouvoir te lire. Wow, tu ne l'as pas facile on dirait bien, avec le déménagement en plus... À te lire, ce ne sont pas que les hormones! Tu as de bonnes raisons d'être fatiguée! J'imagine que tu n'as pas de garderie... et que ton chum travaille...
    On ne semble pas les premières à passer par là, et pas les dernières non plus! Attends, les bébés s'en viennent! hi hi hi!

    RépondreSupprimer
  5. Que de souvenirs pour moi aussi! Ici, le dernier mois de grossesse de bébé #4 furent très pénible: problème de sciatique(comprendre pas capable de dormir), vomissement au demi-heure environ causés par les reflux gastriques et 3 cocos de 4, 3 et 2 ans qui réclament leur Maman et s'attendent de l'avoir comme normalement. La moindre petite tâche avait l'air d'une montagne....

    Lâche pas! De 1 ça fait du bien d'évacuer et de deux, bébé sera bientôt là!

    En passant je découvre ton blog ce matin et repasserez régulièrement! Bon courage =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour GeSirois!
      Tout d'abord, tu as toute mon admiration! Pas 1, pas 2, pas 3 mais bien 4 moineaux! Wow! Va falloir que j'aille te lire pour en savoir plus!

      Mon histoire, c'est de la petite bière à côté de la tienne! hi hi hi! Fort heureusement, mon post-it virtuel fonctionne très bien et cette mini pause a fait un bien énorme! À la prochaine!

      Supprimer
  6. Ah que cet article me rapelle quelque chose! je suis en plein dedans aussi et c'est parfois si difficile!
    Merci de partager ces moments de "petage de plomb", ça nous arrive à toutes!
    Je file lire le reste de votre blog

    RépondreSupprimer