jeudi 23 février 2012

Un prénom

Avoir un enfant c'est laisser le soin à la vie de choisir s'il s'agira d'un garçon ou d'une fille. De laisser au hasard, ou plutôt à la génétique, la couleur de ses yeux et de ses cheveux et même le teint de sa peau.

Louloute, bien qu'il soit la copie de papa, aura hérité des cheveux châtains de la jeunesse de sa mère et de son teint pâle. Quant à ses yeux, ils sont un mélange de ceux de maman et si ce n'est de ceux de papa, ceux de ses grands-parents paternels. La seule chose sur laquelle nous avions un impact, c'était le choix de son prénom. À travers le périple de la grossesse et de la surprise, nous avions décidé de le garder secret jusqu'à sa naissance. Étrangement, personne ne l'avait deviné, bien que les Raphaël soient chose commune de nos jours. Face à ce choix, la plupart s'exclament en disant: "Ah, c'est beau" ou "Ah, j'aime ça", et pour les autres, ils ont la décence de ne tout simplement rien dire!

Avec bébé 2, revenait la grande décision de choisir un prénom. Savoir le sexe simplifiait les choses de moitié déjà. Quelle épreuve significative et excitante à la fois. Papa et maman doivent s'entendre et partager leurs critères. Le choix a une grande importance; ce sera l'étiquette avec laquelle notre enfant se promènera toute sa vie. Sa carte de visite, souvent sa première impression. Nous nous sommes finalement entendus. Nous avons testé et nous avons aussi partagé avec nos proches en y allant chaque fois d'un : "C'est ça pour le moment, mais ça peut encore changer!". Nous avons parfois douté de notre choix et à d'autres moments étions convaincus que c'était le bon. Nous l'avons accordé avec son nom de famille, avec le prénom de son frère, sur un ton plein d'amour, sur un ton autoritaire, nous l'avons fait pratiqué à l'aîné, l'avons quelques temps mélangé avec les semblables de notre entourage... Mais un seul prénom a traversé toutes ces tempêtes.

Il s'agit d'Aurélie. Notre cocotte se prénommera Aurélie. Oui comme dans Aurélie Laflamme! Certainement qu'elle aura du caractère, le premier modèle de la famille en a déjà!

"C'est ça pour le moment, mais ça peut encore changer!"

C'est dans 5 semaines que ce petit bout de vie devrait voir le jour. C'est à ce moment que nous verrons si notre petite Aurélie a la tête de l'emploi!

2 commentaires:

  1. Je trouve ¸va joli, j'adore les noms qui se terminent en "i"! ;)
    5 semaines, 35 dodos??? Ouille! Ça s'envient vite!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est jolie les prénoms en "i"... mais certainement pas original! :) Il en pleut! Et nous nous joindrons à cette pluie!

    Oui, ça s'en vient vite, et je m'en viens de plus en plus prête... et grosse aussi! En attendant, je me flatte le bedon, lui pogne le dos ou pèse sur ses pieds. Elle en renvoie le tout avec un bon coup de tête dans la vessie!

    RépondreSupprimer