mercredi 22 février 2012

Nounour prise 2

Il est bel et bien intégré à la famille, parti prenante de notre paysage et de nos habitudes, à la maison. Nounour prend de plus en plus de place dans nos vies. Le matin, c'est sur lui que nous tombons en premier en ouvrant la porte de la chambre de Louloute. Il le tient bien haut dans ses bras en criant son nom et en baragouinant je ne sais quoi. C'est aussi lui qui reçoit les premiers calins de Louloute et qui s'amène au changement de couche du matin. Il faut le déplacer pour pouvoir attacher la couche, pour pouvoir remettre le pyjama, pour pouvoir embrasse notre enfant. La journée s'amorce à coup de "deux mots".

"Nounour dodo", "Nounour tracteur", "Nounour Yoopa", "Nounour Papa", "Nounour Maman"... Définitivement, Louloute tient de sa mère... En fait de sa mère avant d'avoir un enfant, du temps qu'elle se levait d'elle même! Il a de la jasette le matin... et surtout pas d'ajustement sur le volume. C'est FORT ou encore TRÈS FORT!  Je dois lui avoir transmis mon entrain et mon envie de placoter au réveil en lui donnant la vie! Ce nouveau comportement de "placoteux" compulsif a pour effet, de nous faire sourire! Ce qui est très bien!

Ce qui me fait aussi sourire c'est de l'entendre jouer avec Nounour. C'est toujours au moment de me préparer le matin qu'il me fait le coup de l'imitation. Il y a quelques jours, je l'ai entendu avoir une discussion un monologue avec l'ourson bleu pour lui demander de s'asseoir. Le discours est simple, son texte du moins! "Assis Nounour", et ce répété 4 ou 5 fois sur un ton doux, ensuite insistant, autoritaire et ainsi de suite. Vague impression d'avoir un perroquet dans le salon, perroquet dont le jeu d'acteur s'est drôlement affiné ces dernières semaines!

Hier matin, l'épreuve des casse-tête de bois. Louloute les réussit très facilement depuis longtemps déjà. C'est donc à "Nounour casse-tête". Comme fiston aime bien faire le comique ces temps-ci et vérifier nos connaissances, il en va de même que Nounour fasse pareil. De la salle de bain, j'entends donc "Pas là", "Pas là", "Là", "En haut", "En bas" et "Bravo Nounour". En me pointant sur le bout du corridor, je vois mon petit châtain et le poilu bleu assis ensemble, s'exécutant. Ça aussi, ça me fait sourire.

Nous plaidons coupables. Si Nounour est aussi présent dans la vie de notre fils, c'est un peu de notre faute. On encourage le tout un peu et on exploite la pauvre peluche. Tout d'abord, Nounour a porté les souliers de la petite et un cache-couche déjà. Il porte aussi la couche de temps à autre. Aussi, il s'est retrouvé dans les bottes de papa, dans la fenêtre à faire des "bye-bye" alors que fiston quittait la maison, à jouer à l'ordinateur de Louloute, installé à table, à lire un livre. Nounour s'est fait brossé les dents, peigner les cheveux et il a fait semblant de manger plein de choses. C'est en convainquant Nounour que l'on réussit à convaincre notre "2 ans" un peu plus!

En passant, ne vous en faites pas, je choisis les jours de garderie pour faire prendre le bain de Nounour dans la laveuse et le pendre par les pieds au-dessus du poêle à bois pour le faire sécher!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire