dimanche 8 janvier 2012

Du fond du bois

J'explique énormément de choses à Louloute, question qu'il sache "comment ça marche!" Samedi dernier, nous nous sommes aventurés sur le terrain de jeux papa et de grand-papa, soit la terre à bois. Les hommes étaient affairés à bûcher lorsque nous sommes arrivés fiston et moi près de leur chantier.

Après avoir stationné notre 3 skis derrière le 4 roues, nous sommes allés dire bonjour aux hommes à l'ouvrage. Le spectacle était superbe. Une belle neige "floconneuse" tombait, l'air était juste assez frais pour nous faire rougir les joues et une symphonie de scie mécanique pas trop forte résonnait dans cette belle forêt. Après avoir observé la scène quelques instants, nous sommes allés nous installer sur le 4 roues pour prendre la collation.

C'est en gavant mon fils de "ficello" que je lui ai expliqué ce que les hommes faisaient, pensant n'oublier aucun détail,  en commençant par la coupe de l'arbre, l'enlevage de branches, la séparation en billots... ensuite le sortage, le cordage et le coupage en bûches.

En y repensant bien, j'ai passé une bonne dizaine d'étapes... J'ai oublié de lui expliquer qu'une fois qu'il aura "un peu séché" papa ramènera le bois à la maison dans une remorque. Qu'il le fendra ensuite pour le corder de nouveau dans le fond de la cour. Ensuite il le laissera tout l'été sécher pour le ramener dans l'abri à l'automne et l'entrer en petit ballot quand il chauffe le poêle.

Si Louloute a bien compris mes pauvres explications, il pourra bien penser que papa part pour très loin quand je lui dit qu'il s'en va chauffer le poêle! Qu'il retourne peut-être sur la terre à bois pour aller chercher un bout d'arbre de ceux qu'il a tirés parterre. C'est peut-être pour ça qu'il pleure quand il le voit descendre au sous-sol!

Bon, moi qui croyais être une reine de l'explication pour mon fils, je vais devoir faire mes devoirs. De toute façon, il a peut-être déjà commencé à ne pas tout écouter ce que je lui raconte!

2 commentaires:

  1. Peu importe si tes explications étaient bonnes ou pas, je crois que ce fut un merveilleux moment pour toi et Raphaël, sur le 4 roues, avec une belle discussion autour d'un bout de fromage.

    Il faisait si beau samedi, c'était féerique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau tu dis! C'était incroyable! En le vivant, ce moment, je savais que je devais le mettre dans ma petite boîte à souvenirs. Nous deux, bien heureux, admirant la nature et papa. Un petit bonheur!

      Supprimer