vendredi 13 janvier 2012

2 ans

12 janvier 2010 

12h45
L'hôpital m'appelle pour me dire qu'ils m'attendent dans la demi-heure pour provoquer la venue de fiston. Faut bien leur expliquer que j'ai 30 minutes de route et une halte très importante à faire d'abord...

12h50
Je rejoins Papa au travail. C'est moi qui vais le chercher pour que nous allions à ta rencontre.
Je me rappelle la musique dans l'auto, le soleil, mon émotion, le passage tout simple sur le boulevard Laurier, mais si différent cette fois-ci!

17h
Après observations et longue attente on commence tranquillement les choses.
En soirée nous jouons au Ipod, nous écoutons un film sur le portable et nous continuons d'attendre...

23h
Première rencontre avec le médecin. C'est ici qu'on te brasse la cage un peu. Pour te saluer, docteur crève ta petite bulle de bonheur.

Suit ensuite tout ce que vous connaissez de l'accouchement. Douleurs, marche, ballon, pire bain de ma vie, piqûre tellement inquiétante mais tellement soulageante et même repos... en attendant...



13 janvier 2010 - 5h48


Le temps s'est arrêté. Dans la noirceur notre petit héritier a vu le jour. Encore une bulle. Cette fois-ci, une bulle de douceur venait de se former autour de nous. Un petit être, une petite "bébitte" venait de naître et elle était de nous. Le dit projet, si souvent évoqué, imaginé, planifié, attendu y allait de gazouillis et de petits mouvements.

Le jour s'est levé et une petite neige tombait dehors. Louloute avait une affreuse petite tuque sur la tête, le visage tout bouffis et rougeâtre mais il était le plus beau.

Le 13 janvier 2010 le temps s'est arrêté pour laisser entrer dans nos vies un petit homme plein de bonheur. Sa place était bien prête, c'était même comme s'il avait toujours été là, parmi nous.

Le temps s'est arrêté l'espace d'un instant. Depuis, il court et chaque jour un peu plus vite on dirait bien.


13 janvier 2012


J'ai mal dormi cette nuit. En fait, j'ai regardé l'heure des dizaines de fois, juste pour voir dans combien de temps il allait être 5h48. J'ai toujours fait ça. Quand c'est mon anniversaire, j'attends le 5h30. Comme si à ce moment précis, il allait se passer quelque chose.

Deux ans. Tu as deux ans. Déjà!
Bonne fête mon trésor, nous t'aimons profondément et pour toujours
Papa et maman







Pendant ce temps, dans le monde, Haïti vivait la pire tragédie de son histoire. Des milliers, voir des millions de gens ont vu la fin de leur monde, de leur famille, de leur existence telle qu'ils la connaissaient depuis toujours...


Dans les médias on parle d'Haïti et du drame. Les journalistes demandent à des passants ce qu'ils faisaient il y a deux ans. Je sais exactement ce que je faisais... dans ma bulle bien protégée de ce grand drame. Ma personne, ma famille, mon bonheur, ma vie a aussi pris un tournant. Incomparable à celui de ce peuple, mais assez important pour m'isoler du reste du monde pendant quelques jours et m'empêcher de réaliser l'ampleur de ce qui s'est joué ce jour là pour l'humanité. 

4 commentaires:

  1. En effet, c'était un très beau moment pour devenir maman. Isolée dans ta petite chambre, dans ton nouveau petit cocon familial, à l'abri de ce drame...As-tu gardé la Une du journal à la naissance de Raphaël? Moi, j'ai gardé celles de mes gars. Mais il n'était pas arrivé des choses aussi tragiques.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ma mère l'a fait pour moi. C'est un jeune bébé dans les bras de sa mère à Haïti... Assez symbolique.

    RépondreSupprimer
  3. wow quel beau texte Catherine.. émotive, moi!? nenon ..j'ai juste une graine dans l'oeil..;)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des gouttes pour ça à la pharmacie!

    RépondreSupprimer