jeudi 11 août 2011

Un train : 3 époques

1930 : Mon arrière-grand-mère, hospitalisée il y a quelques années, me racontait l'arrivée des premiers trains. Les gens se regroupaient à l'époque pour regarder les "chars" passer, saluer les gens et admirer la belle machine. On reprenait ensuite le labeur une fois l'événement terminé. Le train était un événement.

1990: Avec des amis, on place des sous noirs sur les rails pour voir ce qui arrivera ensuite. On se promène sur la voie ferrée en vélo et on court autour de la défunte gare de la ville. En voiture, j'admire les wagons en me demandant bien ce qui s'y trouve. Avec mon petit frère, on joue au train. Je lui demande sa destination qui est toujours, dû à son jeune âge, Portneuf ou Québec et le fait embarquer à bord du train, ou plutôt du fauteuil chez mes grands-parents. Sur mon petit papier est écrit Départ: et Destination :. Quand le train passe chez mes autres grands-parents, on se précipite pour ouvrir les vieilles portes ancestrales et on regarde les wagons en les comptant.

2011: Le train est notre voisin. L'hiver, les arbres dénudés nous offrent la chance de le voir. L'été, il se camouffle entre les feuilles et les branches du fond de la cour. Après avoir passé la période d'adaptation du déménagement, ensuite l'indifférence est arrivé et finalement Louloute. Ce qu'il a pu avoir peur de ce train l'été dernier. Quand les premiers grondements du sol survenaient, son visage devenait dur et ses yeux inquiets. Jour après jour, nous avons créé l'événement. De la porte patio et de dehors, on s'exclame en souriant et en disant : "C'est le train! Regarde, il s'en vient! Il fait du bruit le train! Tcccchhhhhhou! Tchhhhouuuuu, tttchouuu!"

C'est maintenant lui qui fait le spectacle. Du salon, il accourt à la cuisine, crie, sourit et regarde dehors en pointant son petit doigt. C'est lui qui nous montre le train et qui le cherche dans le feuillage. C'est lui qui ne veut pas le lâcher des yeux. C'est lui qui aime le train.

À l'ère des supers-avions, des communications par internet, du numérique et des autos électriques, le train est un héritage, un vestige qui marque selon moi l'imaginaire. Du petit train à assembler sous le sapin, à celui qui ralentit notre route à cause de son passage, à l'autre qui fait voyager les gens et crée les grands moments, même celui de Josélito ou encore ces grands tunnels et ponts conçus pour eux, le train a quelque chose de magique, d'imposant et d'indestructible.

Quand vous serez arrêté à un passage à niveau, pensez à vos souvenirs et évadez-vous un peu du train-train quotidien! 

2 commentaires:

  1. Salut Catherine,
    Bravo pour ton blog, tu écris très bien...
    Tu me rappelles des souvenirs, quand j'étais petite, je m'amusais souvent à écrapoutir des sous sur les rails accompagnée de mon frère!
    N.B. Félicitations pour votre nouveau passager!! Un autre 2 ans de congé, chanceuse!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie!
    Ce sera à mon tour de te lire... laisse-moi ton adresse de blog, que je puisse aller faire une petit tour en Afrique avec vous!

    P.S. Raphaël aime beaucoup les Ascoblocs... ils sont légers et faciles à tirer! hi hi hi!

    RépondreSupprimer