jeudi 26 mai 2011

Vie de chien

L'éducation d'un animal de compagnie consiste, entre autre, à réussir à lui faire exécuter des commandements simples. Bien que ce soit peut-être un peu maladroit de comparer mon fils à un chien, je constate que la réalisation de consignes n'est pas si facile.

Louloute est pour le moment du type "je bouge, je bouge, et je bouge, et si j'ai envie de t'entendre ou de t'écouter, t'es bien chanceux!" Je m'aperçois, malgré cela, qu'il comprend très bien ce qu'on lui dit.

Ce soir, nous étions tous les deux dans le sous-sol. Louloute s'amuse à courir avec ses petits bâtons de hockey et son ballon de soccer. Je lui dit: "Raphaël, on va changer la couche" C'est alors qu'il part à la course... vers l'escalier! Il le monte.... au complet! Je lui répète ce que nous allons faire pendant qu'il tourne à gauche et monte les 3 marches du palier et se dirige à la course (parce que de toute façon il ne fait que ça courir!) vers sa chambre! Wow! Je suis impressionnée! Et comme un maître à son chien, je le couvre de félicitations!

En fin de soirée (sa fin de soirée à lui!!!) je m'essaie de nouveau : "Viens Raphaël, on va aller brosser tes dents". Même chose, il part du salon, monte les  marches et se dirige vers la porte de la salle de bain et attend que j'aille lui ouvrir. Une fois cela fait, il attend en bas du comptoir que l'on s'exécute!

Jamais deux sans trois, je tente une dernière fois ma chance. "Raphaël, on va aller faire dodo maintenant" Bizarrement, sa chambre est un peu plus difficile à retrouver. Il vient cependant me rejoindre en entendant son mobile. Il accepte sa suce, objet officiel du dodo, et me tend les bras pour une dernier colleux du jour. Je suis impressionnée, une fois de plus.

Nous venons de franchir une autre étape. Louloute est désormais en mesure de faire autre chose que de se sauver lorsque nous lui donnons une consigne. Serait-il en train de se métamorphoser en un petit animal docile et obéissant? Est-ce pour cela qu'il essaie de se promener avec une balle de tennis dans la bouche? Ou est-ce parce qu'il a passé le dernier week-end en immersion canine?

2 commentaires:

  1. Non, ce n'est pas un échantillon de la famille Slomeau... c'est bel et bien Louloute

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, v'la pas si longtemps, nous faisions les même constatations. Par hasard, je lui ai dit qu'on devait aller lui changer la couche et elle a marché (la mienne est moins physique... elle court rarement) jusqu'à la salle de bain, a ouvert l'armoire à couches, nous a donné la couche et a tendu les bras pour qu'on la prenne pour grimper au comptoir! J'étais bouche-bée! J'ai ensuite proposé le biberon: elle s'est dirigée dans la cuisine, a ouvert le tiroir trop haut pour elle, a fouiller à tâton à l'intérieur et en a ressorti un biberon!! Quand ce fut l'heure du dodo par contre, elle me montrait qu'elle savait très bien faire "NON" de la tête avec des yeux "piteux"!!

    RépondreSupprimer