mercredi 8 juin 2011

Fin d'année - Tranches de moi

Les gens du milieu scolaire vivent dans un monde parallèle. Un monde dans lequel la vie se compte en étape, en année scolaire, en "avant" et "après" les fêtes. C'est donc présentement la fin de l'année... et nous sommes loin des froids de décembre!

C'est toujours pareil. Entre le tiraillement de laisser filer mes ados et le soulagement de la fin de l'année, c'est la grande course. Pendant que je me tue à faire comprendre à mes élèves l'importance de leur projet de fin d'année, eux préfèrent regarder par la fenêtre ou me demander à 20 reprises s'ils peuvent enfin envoyer leur cartable et le contenu à la récupération. Je verrai, dans les prochains jours, voir les prochaines heures, une forêt complète s'étendre devant la porte de mon local, dans un beau bac vert. Moi qui, dès mon plus jeune âge, ai été entraînée à écrire des deux côtés de la feuille, et partout, avant de m'en débarasser, je capote!
Il y a de cela quelques années, je me souviens avoir fait le tri d'un bac de récupération contenant de magnifiques volumes et de beaux cahiers boudinés ayant 4 feuilles en moins (... encore un lien avec les déchets des autres... est-ce que j'en fait une fixation?)

Je suis incapable de me débarasser de quelque chose qui peut encore être bon, ou qui surtout, pourrait éventuellement être bon! Mon petit doigt me dit que c'est purement et simplement génétique (hum hum) Je suis toujours prête à prendre les vieux vêtements, les jouets, les objets de toutes sortes, sous prétexte de "ça peut servir!"

Je regarderai donc, le coeur fébrile, mes grands ados se débarasser de leur matériel scolaire, essaierai de récupérer ce qui peut l'être, constaterai l'ampleur du travail disparu en si peu de temps et j'espèrerai qu'au moins quelques souvenirs demeurent dans leur tête et leur coeur.

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec toi, plusieurs jettent leur choux gras!...

    Au moins, dis-toi qu'on leur apprends à faire de la récup! C'est toujours ça de gagné;)

    RépondreSupprimer