dimanche 12 juin 2011

Relais pour la vie

J'ai eu la chance, de participer cette nuit au relais pour la vie. C'était une première pour moi. Dans une athmosphère familiale et amicale, j'ai marché pendant plusieurs heures pour une grande cause, celle du cancer. J'ai bien aimé mon expérience, malgré ma face de bouette du jour, celle que j'ai due avoir les trois premiers mois de la vie de mon fils j'imagine. Avis à mes commanditaires, tout d'abord merci, et préparez-vous, j'y retourne l'an prochain.

Voici, comme la responsable de l'événement l'a si bien fait ce matin, comment décrire cette expérience:

D'abord, CÉLÉBRER avec ceux qui se sont battu contre la maladie. Voir ces gens avec ces chandails jaunes défiler sur le sentier, chacun avec leur histoire, leur peine, leur combat et leur victoire pour ce premier tour de piste. Un moment pendant lequel on réalise que l'on est si fragile. Constater que la fille qui est là doit avoir le même âge que soi, que ce garçon doit à peine frôler la dizaine d'années, ou que ce gamin a sa suce au bec, et un petit chandail jaune de survivant... Craquer d'amour pour Louloute qui du fond de sa poussette fait des bye bye, comme s'il paradait, joue à "coucou" avec le marcheur voisin et distribue les sourires. Le regarder jouer au ballon avec papa et parrain. CÉLÉBRER la chance d'avoir la santé.

RENDRE HOMMAGE à ceux qui ont perdu l'ultime combat ou qui se battent toujours. Admirer ces centaines, voir miliers, de petits sacs blancs illuminés tout autour de la piste et avoir une pensée pour chacun des noms, chacune des personnes qui manquent à leur proche, qui manquent à la vie. Sur fond de cornemuse, se recueillir pour ces disparus, se recueillir pour nos disparus...

LUTTER en ayant une pensée pour le contrôlable. Favoriser une bonne alimentation, faire de l'exercice, se crémer. Lutter en aidant la cause, en cherchant des solutions...

Mon moment marquant, celui qui restera dans ma mémoire pour toujours: Un petit garçon d'à peine 1 an ou 2, ce matin vers 6h, accompagné de ses proches, lance un bouquet de ballon vers le ciel, avec le sourire et entendre les gens crier avec lui : "Bonjour Papa"...  Que dire de plus....

CÉLÉBRER la santé, RENDRE HOMMAGE à ceux qui côtoient la maladie et LUTTER contre elle...

Merci la vie pour ce moment...





Pour les curieux, mon équipe avait diviser la nuit en quart de marche. Ma présence était donc requise de 19h à 22h officiellement. Présence qui s'est prolongé jusqu'à 23h30. Après un dodo de quelques heures, dans mon lit, je suis retournée sur place vers 4h45 pour compléter jusqu'à la fin, soit 7h ce matin.
Votre participation a permis de ramasser la somme de 115 000$. Merci à vous!

1 commentaire:

  1. Wow! Je ne savais même pas que tu participais! Très beau ton texte. Très belle ton implication. Bravo pour les sous amassés! Bravo pour cette solidarité pour la cause.

    Émouvant les ballons et le Salut papa... :(

    RépondreSupprimer