dimanche 30 octobre 2011

Le téléphone

S'il existe une chose que je n'aime pas beaucoup, c'est le téléphone. En fait, ce n'est pas l'objet comme tel, c'est plutôt ce qu'il implique. Je déteste faire des appels. J'ai toujours peur de déranger quelqu'un. Ce qui est un peu ridicule et certainement exagéré, surtout quand il s'agit de commander un repas ou de faire un achat.

Pourtant, si vous m'appelez, je suis tellement contente. Je ne suis pas une placoteuse de long terme. Il y a bien longtemps que je n'ai pas jasé des heures et des heures au téléphone. J'aime cependant prendre une dizaine de minutes, surprises dans ma journée, pour placoter avec quelqu'un qui a la gentillesse de prendre de mes nouvelles. Mais moi appeler? ... Si vous étiez en train de souper? En train d'avoir une discussion importante? Que vous vous prépariez à aller dormir? Ce serait tellement grave de vous déranger dans un tel moment!!! Comme si les gens étaient esclaves de leur téléphone! Faudrait bien que je comprenne que c'est possible de ne pas répondre quand on est occupé!

Chaque année, au travail, l'un de premiers mandats que j'ai est de faire une série d'appels pour rejoindre TOUS les parents des élèves de mon groupe. Je veux mourir chaque année! C'est quand il ne faut pas les rappeler pour leur parler de sujet plus délicat concernant leur enfant... Tout simplement de m'informer pour quelque chose, magasiner un produit et parler à des gens qui sont payés pour me répondre en plus. Je continue de détester...

Pourtant, vous devriez m'entendre! Je cache tellement bien mon jeu! Une grande actrice! Ce n'est pas pour me vanter, mais je suis particulièrement bonne! Mes parents m'ont bien éduquée et je maîtrise toutes les formules de politesse, j'ai un ton déterminé sans être agressant, enjoué sans qu'il ne manque de sérieux, j'écoute bien et je prends d'excellentes notes! Quand je termine un appel, je suis tellement fière de moi. C'est sans doute de cette manière que je prend de l'assurance sur la partie réservée et un peu timide de ma personnalité!

Qui sait, peut-être que dans quelques années je ferai des sondages téléphoniques! hi hi hi!

2 commentaires:

  1. Je t'avoue que faire les téléphones en début d'année est pour moi aussi une véritable corvée, bien que je ne déteste pas jaser au téléphone.

    Moi, je fais plein de petits appels courts, jamais longs. Mes soeurs, on se téléphone souvent. Ça me fait sentir un peu plus près d'elles quand je les sens loin.

    Mon chum ne peut pas pas répondre. Moi, je ne réponds pas quand on mange ou quand on écoute qqchose à la télé ou quand on fait des trucs où l'on ne veut pas être dérangés. On n'a pas d'afficheur, pis si y laissent pas de message ben y ont juste à rappeler.

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'afficheur ici non plus... Combien de fois je finis par demander, après de trop longues secondes de d'échange de politesse "eeeehhh, à qui je parle?"

    Je COMMENCE à être capable de ne pas répondre. Disons qu'avec un jeune enfant, c'est plus facile un peu!

    RépondreSupprimer