vendredi 14 octobre 2011

Sauter des étapes

Être parents c'est avoir un manque total de distance par rapport à cet être tant aimé et au cours normal des choses. Je suis donc maman, et, en plus, pourvue d'une belle naïveté! 

Hier se devait d'être le grand jour pour Louloute! Le jour "D", comme dans Déménagement pour le Dodo dans la chambre de grand. Ce qui implique un changement de chambre et aussi un changement de lit. Il faut passer de la bassinette au lit jumeau. 

Premier essai pour la sieste d'après-midi. Maman et Louloute se dirigent vers la chambre et maman explique à petit garçon comment il est chanceux de pouvoir faire dodo dans ce grand lit, en lui donnant sa suce, son "nounour" ainsi que deux petites doudous qui traînaient dans sa bassinette. Il se couche, sans rien dire... pendant au moins 5 secondes! C'est maintenant que ça se gâche! 45 minutes de embarque, débarque, pleure, crie, tire des choses, joue, maman essaie de se coucher avec lui, l'emprisonne dans les couvertes, le chicane, le cajole, le laisse pleurer... Rien à faire. Après ce temps, je baisse les bras, 1-0 pour Raphaël, d'autant plus que je suis complètement vidée et je dors debout aussi. 

Retour à la case départ, dodo dans la bassinette, crise en prime, parce qu'après tout ce cirque, on se doute bien que Louloute n'est plus disposé à dormir, bien qu'il soit un stade plus avancé encore que la fatigue! Finalement, après une autre série de larmes, nous dormons, chacun de notre côté du mur quelques temps. 

À mon réveil j'essaie d'analyser la situation et c'est ici que je constate que ce que je croyais si simple ne l'est peut-être pas. J’espérais que mon fils qui dort depuis 21 mois dans sa petite prison ou en visite dans un parc accepte aussi facilement et surtout sache gérer autant de liberté au dodo... le tout en le changeant d'environnement en plus! Ça prenait pas un génie pour réaliser que j'idéalisais peut-être un peu le changement! 

Finalement, après réflexion, discussion avec papa, réaction de Louloute au mot dodo, nous décidons que la prochaine étape allait être la suivante: transférer sa couchette dans sa nouvelle chambre pour une certain temps. 8 heure pile, hier soir, papa décide que c'est là que ça se passe et il est à enlever les pentures de la porte pour pouvoir déménager ce lit de bébé. 8h15 Louloute rit en voyant l'espace béant laissé dans sa petite chambre par ce meuble en moins. 8h20, retour à la routine du brossage de dents, changement de couchage, collades  et finalement dodo... 
8h30 crise de larmes et de colère (la suce et les peluches volent dans la porte française de la chambre!) 
8h45 nous n'entendons plus rien... Louloute est tombé de fatigue...

5h50 ce matin, il se réveille. Ce n'est pas tôt, c'est son heure habituelle. Je rectifie: c'est tôt, c'est son heure habituelle! Il a fait une belle nuit dans sa chambre de grand garçon... dans sa bassinette. Je suis bien fière de lui. Dans quelques semaines, nous tenterons de nouveau le transfert vers le grand lit. Nous avons encore quelques mois devant nous fort heureusement. 

D'ici là, il faut que je me rappelle de ne pas brûler les étapes! Un petit changement à la fois! 


2 commentaires:

  1. Contente d'avoir eu cette histoire "live" devant des oeufs et du bacon et d'avoir pu ajouter mon grain de sel verbalement:)
    Voilà pour le commentaire.
    Michèle La banane...!! (J'ai accusé tout le monde sauf toi!)

    RépondreSupprimer