samedi 22 octobre 2011

Le dessin

Quand j'étais petite, j'avais une grande passion : le dessin!

J'ai tellement de souvenirs en lien avec cette activité si simple et si agréable pour moi.

Je me rappelle avoir dessiné avec ma grand-mère paternelle. Elle avait, et a encore sûrement, beaucoup de talents. Le dimanche après-midi, des fois avec elle, des fois avec ma mère ou ma tante, ou ma cousine toute petite à l'époque, nous dessinions tous la même chose. Si je disais un chien, tout le monde se mettait à l'oeuvre. Ensuite on se montrait nos dessins. Quel excellent moyen pour me faire dire que j'étais bonne et que c'était SI beau! C'était très valorisant cette activité!

En maternelle, je suis déménagée pendant l'année scolaire. Combien de fois ai-je dessiné, à l'école, à la maison, cette nouvelle maison que j'étais aller visiter. On y voyait clairement les cèdres de l'époque devant, de chaque côté de la fenêtre, la galerie droite et les grandes fenêtres du salon à gauche. Ce fut certainement une manière de me familiariser avec mon nouveau chez moi.

J'ai eu des crayons prismacolor en cadeau de fin d'année. Ceux dans la grosse boîte de métal. Ce que je devais avoir eu de bons résultats cette année là! J'ai fait de la gouache, de la peinture, du dessin.

Chez nous un cahier à colorier, ça ne durait jamais bien longtemps. Au départ, je me dépêchais de faire "les plus beaux dessins" à mon goût à moi, pour ensuite en faire avec plus de défis ou plus "garçons", pour finalement laisser quelques pages sans couleurs. Surtout les pages qui ressemblaient à des pictos plutôt qu'à une scène.

Quand papa Louloute a rapatrié ses derniers souvenirs de la maison de ses parents, il y avait un cahier à colorier. Cahier qui a sombré dans un tiroir pour la visite pour ensuite être transféré dans la section ART de Louloute. Cette semaine, ce dernier s'est mis à le feuilleter.

À l'intérieur, un maximum de 5 dessins presque complétés, dont le premier, à la première page du cahier, avec son nom au-dessus, gribouillis qui semble bien impressionner Louloute!


Je constate donc que si Louloute aime colorier plus tard, ce sera sans doute à cause de moi et non pas de son père! Pour le moment par contre, les crayons ça roulent et ça tombent!



3 commentaires:

  1. Je me rappelle à quel point c'était amusant de dessiner avec toi :) Merci encore!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore jouer au jeu auquel tu jouais petite, de dire qqchose à dessiner et que tout le monde le fasse....ensuite on vote ^pour le plus beau! Trop mon genre...quand est-ce qu'on joue une game!??

    RépondreSupprimer
  3. @Myriam: C'était un plaisir réciproque! De beaux souvenirs autour de cette grande table n'est-ce pas? :)

    @Michèle: Je ne suis pas de taille à me mesurer à toi! Mais si t'as envie d'un peu de valorisation, je peux me prêter au jeu! :P

    RépondreSupprimer