dimanche 11 mars 2012

Les sucres

Une nouvelle activité, un nouveau plaisir est entrée dans ma vie ces dernières années. Il s'agit de la période des sucres. Ça se discute  beaucoup ces jours-ci entre mon amour et son papa. Est-ce qu'on entaille? Quand est-ce qu'on entaille? Combien on en entaille? Quelle température annonce-t-on pour les jours à venir?

Quelle belle activité! En fait, pour moi, tout est parfait! Mon rôle, m'occuper de fiston, aller vider quelques chaudières dans le gros tonneau en me promenant dans le bois, humer l'eau d'érable qui boue et ultimement, déguster de la tire sur la neige les grands jours!

Je suis bien chanceuse de pouvoir profiter de tout ça, surtout de la manière dont je le fais. C'est, un peu comme l'histoire du bûchage, une série d'étapes et de préparations méticuleuses qui mène à un résultat dont je peux profiter! Il n'y a pas de doutes, j'ai le meilleur de cette micro-aventure dans cette micro cabane à sucre. 

Ce matin, les oiseaux chantent dehors et le soleil est différent. Nous sommes à la mi-mars et avec les températures des derniers jours, ça sent officiellement le printemps. Le sujet de l'entaillage s'est raffiné chez nous. On parle moins du moment, mais plus de l'inventaire des outils nécessaires et de l'horaire de mon amour et de son papa pour orchestrer le tout. 

J'ai hâte! Mais qui sait ce que me réserve le temps des sucres cette année? Il y a si longtemps que j'y pense! Un mélange de soleil, de sucre et de bébé! Mes prévisions: je crois que ce sera une bedaine et non une coquille que je traînerai là-bas! Mais ça reste à voir! 

2 commentaires:

  1. J'avoue que tu es très chanceuse de vivre ça et d'avoir ça tout près! J'ai la chance d'avoir Val qui en a une et qui nous invite chaque année, les gars se sentent vraiment hommes et fiers d'aller vider des chaudières et faire un tour de gros tracteur ;)

    J'ai vu le changement de ta mise en page, c'est cool ;))

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, le côté homme des bois de mon chum va permettre à mes enfants de découvrir ce côté de la nature et du travail physique.

    Pour le changement de mise en page, je voulais quelque chose de plus féminin, plus doux. J'aurais pas penser y arriver avec du bleu! hi hi hi!

    RépondreSupprimer