vendredi 23 décembre 2011

Mon plus beau souvenir de Noël

Je  n'ai pas de souvenirs d'avoir vu le Père-Noël dans ma famille. Oui j'allais le voir au centre commercial, ou à la fête municipal, mais pas de "mon'oncle" déguisé le soir du réveillon, sauf quelquefois quand on joignait à la famille de ma tante.

Chez nous, le Père-Noël passait pendant la nuit, pour laisser des cadeaux sous l'arbre. Au matin, il y avait des surprises à développer pour mon frère et moi. On ne le voyait jamais, mais on était certains que sa  visite coïncidait avec notre sommeil.

Un certain réveillon, je devais avoir 4 ou 5 ans puisque j'ai un souvenir, mais il est très vague. Nous sommes chez mon oncle et sa copine qui nous reçoivent dans leur appartement pour une fondue. C'était à l'époque de Roland Hi Ha Tremblay, je me rappelle avoir joué avec les lunettes et le chapeau de papier joints à l'immense pochette de disque de vinyle. Nous étions donc à dépouiller les cadeaux sous l'arbre quand mon tour arriva. Après avoir demandé à tout le monde si ce cadeau venait d'eux, personne ne semblait savoir la provenance de l'emballage. Ils s'entendaient naturellement pour dire que c'était le Père-Noël qui l'avait laissé pour moi.

Dans l'emballage, un gros ourson blanc avec une boucle et une tuque rouges avec des lignes vertes et blanches. Il était même dans un sac de tissus, encore rouge, avec l'année inscrite dessus, soit 86 ou 87. Je l'ai baptisé Nicky. Nicky parce que mon petit frère venait de naître et il s'appelait Nicolas, le lien était facile à faire.

Ce soir là est donc arrivé dans ma vie, l'un des oursons les plus importants de ma carrière d'enfant, mais aussi un questionnement et un souvenir impérissable. Le Père-Noël est vraiment magique! Ce soir là, il savait à quel endroit j'allais être, même si je n'étais pas chez moi! J'étais franchement impressionnée!

Depuis quelques années, j'ai un court projet scolaire qui se nomme "Mon plus beau souvenir de Noël". Depuis quelques années, j'ai une feuille verte sur laquelle est écrite cette histoire, toute simple. Je la lis à mes élèves en amorce du projet. J'ai donc encore avec moi ce petit souvenir et j'ai encore avec moi un Nicky qui dort dans une boîte chez mes parents.

C'est maintenant à mon tour de créer les souvenirs pour mon fils. Il est encore jeune mais je sais qu'il n'est pas trop tôt pour commencer... La vérité arrivera bien assez vite!

Je profite donc de l'occasion pour vous souhaiter une belle fête de Noël. 
Que vous puissiez vivre des moments de qualité avec vos amis ou votre famille.
 Joyeux Noël mes chers lecteurs! 



1 commentaire:

  1. Quel beau souvenir! Un joyeux Noël à toi aussi ma chère et à toute ta famille!!

    RépondreSupprimer