jeudi 17 janvier 2013

Garage... d'époque

Petite marche pleine de gratitude mardi dans mon petit village.

Je savoure le soleil, je savoure l'air frais, je souris tout simplement à la vie.

Sur la petite galerie du garage du coin, une pelle à la main, se trouve l'oncle de mon père. Un homme âgé, ayant une santé fragile, depuis longtemps retraité, qui se promène en vélo l'été et prend de longues marches en hiver pour se tenir en forme. À première vue on croit à une démarche difficile, mais c'est la sienne, celle que le temps qui passe et l'âge qui avance lui a donnée.

Il dépose donc la pelle et rejoins la route sur laquelle je me trouve. Je saisis le moment. L'oncle en question a été très longtemps propriétaire de ce garage.

"Vous revenez à vos anciennes amoures?"

Ça dure quelques instants seulement. Il me raconte les grandes lignes d'un grand chapitre de sa vie. Il a construit ce garage dans les années 50. Il n'avait pas encore 20 ans à l'époque, et surtout, il n'avait pas son permis de conduire, c'était 21 ans à l'époque. Il me dit donc qu'il réparait les voitures et que...

"Quand les bonhommes revenaient chercher leur char, ils me demandaient, il va tu ben? Je leur disais, va l'essayer, je le sais pas." 

C'est une trentaine d'années qu'il a passé dans ce petit garage à "taponner" des voitures. Aujourd'hui il passe encore faire son tour dans SON garage, dont il n'est plus propriétaire depuis de nombreuses années déjà, presque autant que le nombre d'années que j'ai derrière moi.

On se quitte parce que La Poule se réveille et parce qu'on en est rendu là. Je le salue de cette manière toute particulière de le faire pour les personnes âgées, qui pour plusieurs mérite notre plus grand respect.

"Je vous souhaite une excellente journée monsieur Martin."

J'aurais pu ajouter ce qui me trottait dans la tête...

Merci de me rappeler que chaque personne a son histoire, ses réalisations et surtout ses souvenirs et que tout ça existe, tant que la mémoire existe.

1 commentaire:

  1. Mignon comme tout ce billet! Les personnes âgées sont de véritables livres d'histoires remplis de sagesse et d'une beauté sans pareil.

    Merci pour ce partage!!!!

    RépondreSupprimer