vendredi 16 septembre 2011

Histoire de moutons

Je ne me rappelle plus c'était quand exactement... mais c'était il y a près de deux ans. J'étais à préparer ta chambre, placer chaque ourson, regarder les pyjamas quand j'ai fait tourner les petits moutons pour la première fois.  Le mélange, de hâte, de vertige, de joie avait fait couler quelques larmes sur mes joues. Tu allais être là, pour vrai, dans quelques moi, un si petit bébé. La musique de ton mobile dans mes oreilles rendait le tout encore plus vrai.

C'était ce matin. Un grand branle bas de combat. J'ai commencé à vider mon bureau, celui qui deviendra ta chambre de petit garçon dans quelques temps. Après quelques heures, je me suis rendu dans ta chambre actuelle pour récupérer le dernier morceau de cet ensemble de lit qui nous avait été prêté. Le seul objet de toute la literie que nous avons véritablement utilisé en fin de compte. Ton mobile. Je l'ai décroché doucement de ta couchette et comme toujours il restait quelques notes qui attendait pour jouer, comme prise dans le petit moteur... J'ai placé les moutons dans un sac et une page s'est tournée. Tu n'est plus un petit bébé, tu as une veilleuse de grand maintenant. Et des larmes ont coulées sur mes joues. Tu grandis si vite et je suis si fière de toi. Comme papa m'a dit, il fallait bien que je m'y attende...

Pour quelques temps encore, aussi longtemps que tu le souhaitera, je fredonnerai un petit air pour t'aider à t'endormir, sous un ciel tout étoilé. Ne t'inquiète pas, Nounours et tes deux moutons sont encore là, avec toi. XXX

3 commentaires:

  1. Et, pour ne pas perdre de vue l'idée des moutons, tu lui apprendras un jour à les compter quand plus vieux, il aura du mal à s'endormir.

    Bien décrite cette petite et (détestable) nostalgie qui nous habite quand on se rend compte que nos petits grandissent. Moi, ça me faisait ça quand je rangeais des vêtements devenus trop petits. Leurs petits bas. Leurs petits cache-couches...

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement merci Michèle d'ajouter un petit mot! Nostalgie, c'est le bon mot!

    RépondreSupprimer
  3. Très touchant Catherine ton petit texte. J'ai dû refouler mes larmes en le lisant... Petite compensation: tu auras bientôt une nouveau petit bébé pour réutiliser le mobile... et pour profiter de ces petits moments qui passent toujours trop vite!

    RépondreSupprimer