mercredi 14 septembre 2011

En faire tout un plat

Débutons par une image mentale...

Dans un dessin animé, le personnage en colère qui tente de se contenir, de quoi a-t-il l'air? Personnellement, je le vois le visage gonflé, rouge, prêt à exploser, avec des gouttes de sueur, les cheveux hérissés et de la fumée qui sort des oreilles. Partez donc de cette image pour vous représenter l'état d'esprit dans lequel Louloute m'a mené hier.

Petite tâche à accomplir, vider le lave-vaisselle. Le défi lié à cette tâche est habituellement de surveiller Louloute et gérer ses choix de morceaux, car il veut aider. En clair, s'organiser pour qu'il se concentre sur la vaisselle de plastique et faire disparaître rapidement ce qui est cassant. Verre en moins à l'appui, il est bien capable de casser le tout DANS le lave-vaisselle.

Me voilà donc d'abord soulagée puisqu'il est à deux pas de moi, dans l'armoire de plats, la seule déverrouillée. Après mon vidage d'ustensiles, je constate qu'il y a déjà une quantité considérable de plats sur le plancher... Je commence donc mon radotage.

"C'est beau Raph, on range les plats"
"Raphaël, il y en a assez"

Ma pression monte à 3 sur 10. Je retourne donc à mes assiettes. Raph, lui atteint l'étape des deux pots masson dissimulé dans le fond et se fait un plaisir de faire tout un vacarme.

"Louloute, doucement"
"Non Raph"
"NON, donne le pot à maman".

On atteint le 5 sur 10... Je poursuis ma tâche et complète le bas pendant que Louloute lui s'occupe de la tablette du haut de l'armoire et la vide... Je respire, respire et re-respire en reprenant, sur un ton plus soutenu le couplet 1 de ma chanson.
C'est le dernier sprint. Je dois vider l'étage des verres. En quatrième vitesse je m'exécute avec un beau 7 sur 10. J'en profite pour mettre la vaisselle sale qui traîne au lavage.

Quand je me retourne pour voir Louloute, il me sourit... L'armoire de plats est complètement vide et il n'y a plus de trace de ma céramique de cuisine. Il marque donc le 9 sur 10. Non mais ai-je l'air d'une ramasseuse d'armoire! Depuis ce matin que je remplis tout ce qu'il vide! Quand ce n'est pas les tampons et les rouleaux de papiers de toilettes de la salle de bain c'est le tiroir de jeux tranquilles de la cuisine, la boite de mouchoirs de la chambre ou le presse-ail avec la cuillère à crème glacée retrouvée sur l'oreiller de chéri. Ai-je mis un enfant au monde pour le ramasser?! Je suis en retrait préventif, pas en entraînement pour l'armée!

Il ne manque plus que la boucane par les oreilles... et elle finit par sortir quand Louloute se met à se rouler dans les plats! Voyons donc! Il n'a pas de jouets cet enfant là !!!

"WO!"

Le genre de "wo" qui devrait saisir l'enfant, le faire arrêter... Croyez-moi, à 20 mois, ça ne fonctionne pas!

C'est en essayant de toutes mes forces de le faire ranger avec moi que je me perds dans mes pensées. Rendu à 10 sur 10, je vous jure, le hamster roule très très vite.
Quelqu'un peut m'expliquer comment dans un choix de carrière j'ai choisi de travailler avec une gang d'ado en trouble d'apprentissage et de comportement, travail que je pense bien réussir, avec énormément de patience, alors que je ne suis pas capable de venir à bout d'un flot qui ne mesure pas 3 pieds encore! Est-ce la grandeur? Je l'ai toujours dit que les petits sont les pires... Est-ce parce qu'il est mon sang et ma chair? Est-ce parce que je voudrais qu'il soit parfait? Évidemment que je ne veux pas d'un enfant parfait... quelle platitude! Je capote!!!

"Raphaël, TU REVIENS AIDER MAMAN À RAMASSER"
"NON, ON NE TIRE PAS LES PLATS DANS LES ESCALIERS"

Les plats se rangent en moins de deux et je sors mon immense lacet rose, mon meilleur ami du jour. "C't'à craire" qu'il va me la refaire deux fois!

Dix minutes plus tard, il pleut dehors je tente donc l'ultime solution avec mon état d'esprit, un film...

... et je retombe en amour avec Louloute en le voyant assis sur son petit divan, avec son ourson, se mettre à sourire en voyant Boo et Sully de Monstres inc...

... jusqu'à la prochaine crise!

4 commentaires:

  1. En effet, parfois, on éprouve davantage de patience avec nos élèves qu'avec nos propres enfants. On est exigeantes envers nos enfants. C'est normal. Car on ne voudrait pas qu'ils deviennent comme certains de nos élèves ;)...

    RépondreSupprimer
  2. La patience se perd BEAUCOUP en fin de journée ! Même si je n'ai pas d'enfant, j'éprouve ce même sentiment avec mes chiens qui passent parfois quelques minutes de trop sous la pluie parce que je suis à boutte de les faire entrer-sortir... :) J'Ai passé un super après-midi en ta compagnie, c'est toujours agréable de te voir. Passe une belle journée ma belle xxx

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement qu'on retombe en amour à la moindre occasion !

    Félicitation pour ta belle plume Catherine, tes récits sont touchants et on se reconnait dans plusieurs d'entre eux.

    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. @Michele : Tellement vrai! Comme on est toujours plus exigeantes envers nous-mêmes qu'envers les autres.

    @Karine : Oui un bel après-midi qui m'a fait décrocher de la maison, changé les idées et ramener un peu à l'école... pour me faire comprendre que je peux être bien chez moi aussi!!!

    @ Sophie : Bien heureuse de te compter parmis mes lectrices et encore plus de lire tes commentaires. J'ai su entre les branches que parmis les nouveautés et les soleils il y a aussi des moments nuageux chez vous... Bonne adaptation! Je pense à vous xxx

    RépondreSupprimer