vendredi 22 février 2013

Souvenir télé

1992....

J'avais 10 ans...

On dira ce que l'on voudra, la télé, ça marque.

Ce soir, en 2013, je suis à me me promener sur le net et à écouter une émission que j'écoute une fois de temps en temps "La télé sur le divan", à radio-Canada. Émission dans laquelle on traite d'un sujet particulier, différent de semaine en semaine, en se servant d'extraits télévisuels.

Le sujet cette semaine: Bien dans sa peau. On y traite de la santé mentale sous plusieurs facettes. Comme je le disais, je suis à écouter d'une oreille et à bloguer sur autre chose quand j'entends, pas dans ces mots exactement, mais presque:

"Mario St-Amant, toi en 1992, dans l'Amour avec un grand A, tu jouais le rôle de Alain, un schizophrène."

J'ai automatiquement un pincement au coeur! Je m'en rappelle! Je m'en rappelle avec mon coeur d'enfant et je me rappelle que j'ai eu peur de son personnage. 20 ans plus tard, l'effet est différent, mais il est là... Incroyable n'est-ce pas. J'anticipe l'extrait qui sera présenté mais finalement je sais que le bout marquant est au bout de la déchéance du personnage.

Ça m'a marqué, tout comme les Dents de la mer, l'épisode sur l'Anorexie dans l'Amour avec un grand A, le film Christine avec la voiture...

Et vous, qu'est-ce qui vous a marqué?

3 commentaires:

  1. Christine!!!!!!!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas repensé à ça!!!! Moi, c'est Élisa T. qui m'avait marquée.

    J'avais aussi vu The Birds (Hitchcok) et ça m'avait traumatisée...



    RépondreSupprimer
  2. Élisa T... Des fleurs sur la neige, joué par Céline, c'est bien ça? J'avoue que c'était aussi marquant!

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est le livre IT de Stephen King. J'ai lu ca javais 13 ans, je pense que j'ai traversée les rues pour éviter les bouches d'égout pendant 1 an!

    RépondreSupprimer