dimanche 10 juin 2012

À mon enfant de deux ans...

Cher enfant de deux ans,

Est-ce que j'ai le droit de te dire cela? Peu importe, tu ne sais pas encore lire.

Tu n'as pas idée à quel point je déteste tes crises. Crises qui surviennent pour des riens. Tu veux faire toi-même, tu n'es pas capable, tu veux que ce soit là, tu fais un choix et tu change d'idée deux secondes plus tard, tu ne veux pas manger ci, tu ne veux pas aller changer ta couche, tu ne veux pas rentrer. Si c'est ça avoir deux ans, je suis bien heureuse d'avoir fini cette époque là.

Ça finit trop souvent de la même manière. Dans ta chambre, à te dire que ce n'est pas gentil. J'ai de la peine et je n'aime pas ce que je vis avec toi ces derniers temps. J'ai l'impression d'être une mauvaise maman à tout le temps te chicaner. J'ai l'impression de ne plus avoir de bon temps avec toi.

Peut-être parce que je suis fatiguée. Et aussi parce que je ne veux pas te laisser gagner. Dans la vie ont doit suivre des règles et des consignes et surtout les autres... et je veux que tu comprennes tout ça.




-------------------------------------------------------------------------



Cher enfant de deux ans,

J'avais sans doute le droit de te dire tout ça pour une seule et bonne raison: parce que je t'aime profondément.

Je suis ta maman et les mamans, par amour, oublient bien vite les nuages que font pousser les enfants dans leur coeur. Les mamans profitent de petits sourires, d'un beau geste et elles ont tout oublié.

Le petit garçon que j'aurais laissé dans un garde-robe plutôt que d'amener avec moi hier chez des amis s'est très bien comporté. Il a été agréable, souriant et écoutant. Ils l'ont dit, il a l'air sage!

Ce matin, ce même petit-grand garçon a fait des "travails" avec moi et il est allé se coucher, oui en pleurant, en disant non... mais en marchant vers sa chambre et en embarquant seul dans son lit.

Des fois c'est difficile et je manque de patience et toi aussi, mais tout ça, c'est parce que tu m'aimes et je t'aime!

4 commentaires:

  1. Oh! Comme c'est beau et si normal...

    Nos enfants ont ce don de nous faire passer d'une extrême à l'autre en si peu de temps.

    J'ai moi aussi perdu patience envers Robin pas plus tard que ce matin. Et sur la route j'avais les yeux plein d'eau de l'avoir quitté ce matin, après l'avoir chicané fort. C'est plate de devoir vivre de tels moments mais ça fait partie des apprentis sages!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai déjà dit, les enfants nous font promener entre ce qu'il y a de plus beau mais aussi de plus fragile en nous.
      Ça nous brise le coeur de les chicaner, mais c'est pour leur bien...

      Supprimer
  2. Michèle a raison, on passe toutes par là. Les encadrer, c'est aussi de l'amour! Mais je comprends parfa on a quelques fois l'impression qu'ils se donnent le mot!
    Bon courage, ca finit toujours par passer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça finit par passer et on oubie si vite! Fort heureusement!

      Supprimer