mercredi 6 juin 2012

Les madames

Mon amoureux et moi avons rencontré dimanche 'des madames'. En fait, je cherche un terme plus précis, peut-être pourrez-vous m'aider!

Sortie au Wal-Mart pour quelques comissions, avec La poule seulement. Nous choisissons la caisse avec un seul panier devant nous, véritable miracle en ce dimanche pluvieux et venteux. C'est là que 'la madame' fait son arrivée. Elle apparaît de nulle part, un bon 4 minutes après que j'aie pris place dans la file d'attente. Magie! Elle fait apparaître un bouquet dissimulé sur le coin du tapis de la caisse en disant, du haut de son brushing, 'Je l'avais laissé ici pour passer après la dame et son panier'. Moi de lui sourire en lui signifiant que tout est correct. (Lire ici : ma chère dame, quand les commissions ne sont pas terminées, finissez les donc avant de venir faire la file! Mais comme j'ai des choses bien plus importantes à réfléchir en ce moment, je vous fais un beau sourire et ça finit là.)

Vient évidemment la séance d'admiration de La poule. 'Oh! Il ne doit pas être vieux!?' Non, ELLE a deux mois madame.
'Comment elle s'appelle?' Aurélie.
 On commente inévitablement le choix de prénom et on termine avec un petit commentaire éditorial: 'On voit énormément de mamans avec des touts petits bébés sortir.' Ben oui, l'époque du bébé caché pendant des semaines après la naissance est révolue, me dis-je en moi-même.

La madame, après avoir payé, rejoint son amie madame. Les deux en petites sandales de cuir doré à talons, malgré le déluge dehors, en pantalon beige 3/4 et portant la classique veste de laine blanche. Je n'ai pas pu vérifier si on voyait la grosse bobette blanche ou beige à travers les pantalons, ce n'est pas polie et de toute manière, j'ai une poussette à manoeuvrer.

Elles s'arrêtent pour interroger une petite fille muette de deux ans, me bloquant le passage... Pour ensuitre reprendre le chemin de la sortie et sans signaler faire un virage spectaculaire vers la gauche et demander quelque chose à la caissière déjà occupée à servir un client.

Nous sortons donc, l'amoureux et moi dehors en marchant rapidement jusqu'à la voiture. J'explique à chéri mon expression en réponse à son commentaire fait à la caisse: 'Là.... laisse-les pas toutes passer en avant' et je lui dresse le portrait déjà caricaturé dans ma tête de la madame. Son analyse: le genre de personne qui se sent un peu trop à l'aise partout.

C'est alors que nous nous faisons dépasser par un sac de plastique volant. En fait dans le sac se cache le brushing de ma 'madame', qui court dans le stationnemement. On dira ce que l'on voudra, une personne qui court avec un sac de plastique sur le coco, c'est drôle... Quand c'est 'une madame' en plus.... c'est mourrant!

3 commentaires:

  1. Pas capable les madames moi non plus mais je n'ai vraiment pas ta tolérence! J'ai habituellement quelques répliques soit ironiques soit juste pas fines. Le respect, c'est pas a sens unique !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du genre à répliquer... pas assez je te dirais. Mais souvent mon non-verbal en dit pas mal plus que mes mots. Tout à fait d'accord avec toi quant au respect par exemple. Disons que la madame se tenait sur la ligne pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Pantalons beiges 3/4!!! Un classique chez ces bonnes femmes! :)

    RépondreSupprimer