samedi 26 mars 2011

Semi-étoile de mer




Ce matin se terminait la première session de natation de Louloute. À la fin, comme dans tout bon cours, les enfants reçoivent un petit papier attestant de leur compétence à nager dans l’eau, ainsi que le prochain niveau recommandé pour l’enfant. Louloute, a commencé au niveau étoile de mer.



C’est à partir de maintenant que se divise en deux cette parution :

La maman enseignante (la réaliste)
Évidemment, Louloute n’est pas capable de faire bouger ses mains et ses pieds en même temps. Il est encore très jeune et c’est pour l’initier à l’eau qu’il a été inscrit principalement. Comme c’est le plus petit du cours, c’est évident que c’est plus difficile. On reprendra le tout cet automne, il a d’ailleurs réussit la moitié des compétences... Bravo mon grand, tu t’es beaucoup amélioré!

La maman... maman tout court! (l’émotive)
« Ah, les deux premiers comportement ne sont pas cochés... »
« Quoi, il n’est capable de faire ça? »
« C’est bien normal, le cours est à partir d’un an et il a 14 mois à peine! »
« Voyons donc! Heille.... est-ce que je suis déjà en train de me créer des attentes de performance moi là!!!!???? »
« Ah, dans le bas de la feuille on me suggère l’inscription à..... À quoi?! Étoile de mer???? Ben voyons!? C’est n’est pas ce qu’il faisait? »

Après discussion, l’émotive et la réaliste en sont venu à une entente et ont fait la paix!

De toute façon, on ne vise pas qu’il devienne un nageur olympique....... Juste un joueur de hockey de la ligue nationale!

vendredi 25 mars 2011

Projet d'agrandissement


C'est bien connu, les enfants changent à vu d'oeil. C'est pareil ici. Je me demande donc comment, en quelques jours à peine, le sourire de mon fils s'est agrandit et le nombre de dents s'est multiplié. Bien que j'en compte encore 6, j'ai l'impression qu'elle sont encore plus présentes. Louloute a-t-il compris comment faire de beau grand sourire?! Il s'est aussi fait pousser des pomettes et de mini fossettes. Qu'il est magnifique! (Manque d'impartialité majeur!)

Je revérifierai ce soir combien de petits bouts blancs se sont implantés dans ce grand trou, mais je n'ai eu officiellement aucune demande pour un projet d'agrandissement de bouche. Est-ce le printemps qui le fait sourire lui aussi?

jeudi 24 mars 2011

Wouf, wouf!

Dans les dernières semaines, j'ai eu une discussion avec des amis sur la consommation. En fait, la consommation de jouets et de bébelles de toutes sortes. Dans les derniers 14 mois, combien de fois me suis-je dit: "ça me prendrait vraiment ça, vraiment... ?" Et de ce nombre, combien se sont terminées en virée dans les magasins pour acheter le porte-bébé, la bavette de plastique, le banc d'appoint, le jouet tant désiré (par maman!) ? Trop de fois probablement... ! Je ne veux pas gâter mon fils... hum... Suis-je bien partie? J'ai encore à y réfléchir je crois bien! Surtout quand vient le temps de ramasser la salle de jeux...eeee.... le salon dis-je!

J'ai cependant découvert un jouet que Louloute n'aura pas! Il s'agit d'un chien. Bien que ce soit ce qui l'ait le plus fait rire jusqu'à aujourd'hui, la-dite bête n'est pas dans nos options d'achats. Vous voulez faire un effet euphorisant à notre Louloute: faites promener une belle bête pleine de poil près de lui, il se meurt de rire!!!!

Je peux donc déjà préparer mon argumentaire sur deux aspects ce matin.

- Ma Louloute gâté? ben voyons? ben non!!!! Pourquoi? Nous n'avons pas de chien!!!!
(D'accord, faible argument...)

- Tu veux quoi? Un chien? ... Non.... Pourquoi? Parce que...... Commence par être propre et on en reparle!

lundi 21 mars 2011

Une promesse....

J'ai fait hier une promesse à mon fils... Une promesse que j'espère, du plus profond de mon coeur, pouvoir tenir encore 60 ans.... J'ai promis à mon fils que je n'allais jamais l'abandonner.
Être mère c'est avoir l'impression d'être un repère, un filet de sécurité, un réconfort, une présence essentielle, surtout pour une si petite Louloute. Avec papa, j'ai l'impression que nous te tenons ensemble par la main et t'aidons à marcher, grandir et devenir un homme. Qu'arrive-t'il quand une des deux mains disparait? La moitié d'un monde s'effondre...
J'ai vu grand-papi et maintenant, marraine, pleurer leur mère. Je t'aime mon fils et tu es ce que j'ai de plus précieux au monde.
Je serai toujours là, c'est promis, peu importe ce qui arrive.... xxx

dimanche 13 mars 2011

Loin des yeux, PRÈS du coeur...

D'accord, je ne l'ai jamais eu avec les expressions imagées. C'est bien intentionnellement que j'ai modifié le titre de ce message.
Depuis maintenant plus de 24 heures que je n'ai pas vu ma mini Louloute. La raison de cette absence, bébé gars est parti se faire gâter chez parrain et marraine pendant que nous, nous sommes allés avec des amis dormir dans une yourte. ( Je meurs d'envie d'écrire yogourt à chaque fois...!) J'essayais, ce matin entre deux rôties, d'expliquer mon sentiment. Je ne m'ennuie pas... mais oui.... j'ai envie de le voir... mais pas tant.... En y réfléchissant, je ne suis qu'un mé-MÈre! Je voudrais être un petit oiseau et survoler son nid pour la fin de semaine et voir ce qu'il fait en ce moment. Est-ce qu'il se promène? Est-ce qu'il rit? Est-ce que marraine lui donne des biscuits au chocolat? Est-ce qu'il tente d'arracher la queue du chien?

Mon fils a sa vie à lui. Nous l'avons mis au monde, pas pour qu'il embellisse la nôtre mais pour qu'un jour il vole de ses propres ailes. Ce petit être tout dépendant deviendra autonome, fera ses choix, vivra sa vie. Et ça commence à 14 mois, en vacances chez parrain et marraine!

On se voit dans 3 heures bébé gars!!!

mercredi 9 mars 2011

Qu'avez-vous mangé hier?


Fallait comprendre pour arrêter de s'en faire! Si je vous demande ce que vous avez mangé la veille ou une journée précise, vous me nommerez sans doute le repas le plus complet de votre journée ou encore celui que vous avez préféré. Si vous êtes comme moi, les deux autres repas sont presques occupationnels et n'ont pour seule fonction de donner un peu de gaz à brûler pour les heures à venir. Cette manière de raisonner semble venir de la petite enfance. En effet, plus souvent qu'autrement, c'est la guerre au souper ici. Louloute boude son repas et se tortille. Pourtant, gardienne me dit qu'il mange très très bien. J'en étais à douter de mes talents culinaires lorsque la relâche arriva. Cela ne prit que quelques jours pour que je constate que bébé gars s'empiffre une fois par jour et que pour l'autre repas, il magasine. Voilà donc un questionnement de moins. Dre Nadia peut aller se rhabiller!

mardi 8 mars 2011

Non censuré

Ce qu'il y a de génial avec les très jeunes enfants, c'est qu'ils n'ont aucune malice et aucune gêne. Si on leur enlève leur jouet, il crient, pleurent, s'exclament. S'ils sont contents de se trouver quelque part, ils tapent des mains, sautillent et rient. Et on trouve le tout TELLEMENT cute!!! Mais à quel âge, ou à quel moment tout ça devient exaspérant? Moi aussi j'aimerais bien sautiller de joie quand je suis dans un magasin et que j'aime quelque chose. Moi aussi je voudrais hurler quand papa me prend quelque chose des mains. Pendant que je me pose toutes ces questions, j'observe un petit être découvrir ses préférences et son caractère à coups de nouvelles expériences.

lundi 7 mars 2011

Les séquences

J'ai un souvenir qui date de la maternelle. Je me rappelle que nous devions apposer des autocollants un à la suite de l'autre, selon un ordre logique. Quelque chose qui donnait : étoile, coeur, losange, étoile, coeur, losange et ainsi de suite. Évidemment, Louloute n'a pas commencé les autocollants. Ça ne fait pas de bruits et ça ne se tire pas... alors, aucun intérêt! Il a cependant ses petites routines. Ce soir, agenouillé près de la table du salon, il a pratiqué le "déplace, dépose". Pour y arriver : une paire de pantouffle. On en dépose une sur la table, ensuite l'autre. On prend la première et la dépose parterre et ensuite la deuxième. On remonte le tout, toujours une après l'autre. Pendant combien de temps? Bien longtemps! Quel est le but, quel est l'intérêt? Aucune idée, mais c'est bien routinier! Dans le même ordre d'idée, Louloute est maintenant capable de faire de petites séquences précises. On place la voiture dans la benne du camion, on vide. On referme la benne et on redépose la voiture, pour renverser de nouveau. Ça semble facile, mais c'est impossible de remettre la voiture dans la benne ouverte! De toute petite routine que mèneront sans doute à "je mets un bas, je mets l'autre"...

samedi 5 mars 2011

Plus ça change, plus c'est pareil!

Semaine, fin de semaine, lundi, vendredi, dimanche... Si vous passez par chez nous, vers 5h30 vous entenderez probablement Louloute faire ses premières vocalises. Après les 2 ou 3 coups de pieds dans le matelas et les premiers soupirs viennent le mémérage! Oui, il peut patienter... 10... 15 minutes.... On l'entend alors réclamer notre présence! Vient ensuite, le changement de couche et le biberon d'urgence du matin. Une demi-heure plus tard, déjeuner! Une toast avec un peu de yogourt ou de fruits. Ensuite, c'est la crise du débarbouillage de face et du tirage de restant de bouffe parterre.

Semaine, fin de semaine, lundi, vendredi, dimanche... Si vous passez par chez nous, vers 5h30, vous verrez que les journées commencent tôt!