mercredi 27 mars 2013

Premier anniversaire

Ma belle fille,
Te voilà maintenant une grande fille comme dirait ton frère.
Tu as un an déjà!

En plus de ton permis officiel pour manger du gâteau, te voilà maintenant pourvu d'un âge en année. Hé oui!

Je prends quelques instants aujourd'hui pour te dire que tu es mon petit rayon de soleil rose. Ta voix forte, ton rire contagieux, tes sourires qui nous font fondre sont de petites parties de toi qui chaque jour m'amènent à t'aimer encore davantage. Tu es ma petite perle précieuse.

Dans tes grands yeux brillants, je vois la vie et l'innocence d'un enfant. J'espère que toujours tu saura garder ce petit pétillant d'amour qui font de toi un petit être unique.

Je t'aime profondément ma petite Poule.

Même si tu craches ta nourriture en faisant des pets de bouche,
Même si tu m'appelles avec le prénom de ta gardienne le samedi matin,
Même si tu a tenté d'arracher l'œil de ton cousin,
Même si tu n'es même pas sur le bord de vouloir marcher,
Même si tu es un tsunami dans le bain ces jours-ci.

Bon anniversaire ma petite Poule chérie!

Aurélie avec des lulus et de bons élastiques...
Quant aux barrettes... prochaine photo elle a les mains sur la tête,
celle d'ensuite elle a les barrettes dans les mains
et la dernière, les barrettes sont dans les mains de maman
et La Poule fait sa petite crisette!

samedi 23 mars 2013

Courir pour qui


J'étais sur mon air d'aller. Je courais dans mon rang. Quand une voiture que je connais m'a arrêtée.

C'est allé trop vite. Un gars, un homme, un jeune, un sportif, un positif, un comique, un bagarreur. Un gars que tout le monde connait...

En un instant j'ai eu les dernières nouvelles d'une bonne connaissance de mon chum, d'une connaissance à moi aussi. Last call... sur la dernière ligne, au bord de l'éternité ou du gouffre, selon vos croyances... ne restant plus qu'à se laisser aller...

Le genre de rencontre où l'on reçoit l'information, on fait des sourires que l'on veut réconfortant, on envoie nos pensées on ne sait où, on pense au malheur d'une famille... et à la fin d'un homme, d'un chum, d'un papa... de 34 ans.

La vie est souvent trop mal faite! On fait quoi quand une bombe comme celle là tombe? Il est où le positif auquel on devrait se rattacher?

Il a appris, il a été soigné, il a eu d'autres diagnostics, il a de nouveau été soigné, il s'est battu, il avait espoir, il y a cru, il s'est accroché... et malgré tout.... on l'arrache à ses proches, on lui arrache sa vie...

Maudite vie........ Si belle, qui nous tient si occupée qu'on en oublie de l'apprécier mais qui nous fait parfois d'insurmontables jambettes.

Commentaire un peu niaiseux de fin de ma rencontre, à quelques kilomètres de chez moi, j'ai dit à ce beau-père, presque père auquel on arrache un fils, "je vais courir pour lui..."

Au fond, j'ai juste dis ce que je pense tout bas depuis des mois, depuis que la vie m'a donné la chance d'être capable de courir...

Je cours en pensant à toi Hugo...

En pensant à toi aussi, un grand frère parti trop vite, qui courait tant et... pour toujours...

Et j'ai repris mon air d'aller en pensant à ceux que l'on a dû accepter de laisser aller et qui aurait sûrement aimé courir encore plusieurs années.

mardi 19 mars 2013

Bébé chat

"Maman, Lili une petite chatte.
Lili une chatte.
Lili une grosse grosse chatte.
Lili chatte, chatte, chatte"

Hum... Que dire de plus...

Tellement d'amour et d'innocence en un seul mot!
Ce que maman a trouvé à dire finalement:

"Moi je trouve que Lili c'est plus un petit chaton."

samedi 16 mars 2013

Diversion

Avoir trois ans c'est commencer à avoir de la mémoire un peu!... beaucoup!

Je vais chercher Louloute à la garderie. En l'attachant dans son siège, il me demande si c'est ce soir que Papie vient le chercher pour le garder à coucher à la maison. Je lui réponds que oui...

Parce que oui, 2 jours avant Louloute a demandé environ 100 fois pour rester à coucher chez ses grands-parents, et que ces derniers ont dit qu'ils viendraient le chercher vendredi.

Mais vendredi arrive et les grands-parents ont finalement eu une sortie en journée qui a largement débordée sur la soirée. Et les grands-parents étaient loin de se douter de la grande mémoire de leur petit fils.

Il y a donc eu dans notre soirée, l'avant souper et l'après souper! Avant le souper Louloute n'a fait que répéter que Papie allait venir le chercher. De notre côté, voyant bien que Papie et Mamie n'avaient pas donné de nouvelles, la sortie s'annonçait remise.

C'est ainsi que notre petit vendredi s'est finalement transformé en vendredi EXTRAORDINAIRE! Louloute est sortie avec papa et La Poule après le souper pour faire le tour du tout nouveau quartier en construction près de chez nous. Ensuite, c'est avec un chapeau d'été, une petite lumière fluorescente dans le cou et quelques guimauves que nous nous sommes assis en cercle en face de notre foyer électrique pour une belle soirée de camping. On s'est assis dans notre divan "roulotte", on a porté des lampes frontales et on a fait semblant, au plus grand bonheur de Louloute. On a aussi dit que c'était un party pyjama. Pour l'occasion, il pouvait choisir ce qu'il voulait manger et au plus grand bonheur de maman, il voulait des oranges.

Louloute est donc maintenant assez grand pour se rappeler des promesses qu'on lui fait, mais il est aussi encore assez petit pour être maléable! En attirant son attention sur autre chose, il a vite oublié sa soirée chez Papie et Mammie.

Et moi, je dois l'avouer, complètement vidée de ma semaine, j'ai trouvé ma soirée beaucoup plus intéressante en faisant semblant d'être en camping, en me faisant chauffer les orteils au bord du foyer et en m'éclairant l'espace d'un instant à la lampe de poche... pas de télé, pas d'internet!

jeudi 14 mars 2013

AmAnde ou AmEnde?

Entendu à la collation avant le dodo:

"Moi Y mange des amandes de police."

Un bon exemple d'une blague plate de maman et papa qui va le mêler pour toujours et le rendre un peu nono!

Un bon exemple d'une blague plate que l'on a envie de laisser persister parce qu'on ne dit rien, mais que les épaules nous sautent!

mercredi 13 mars 2013

2 pages

Entendu aujourd'hui d'un de mes élèves:

"Aie! Chu donc ben tanné! Ça fait je ne sais pas combien de temps qu'on fait les mêmes affaires! On a plein de documents qu'on finit jamais. Ça, ça m'écoeure! Y'a à peu près 2 pages de faites!"

Moi: "Bon, bon bon.... Allez! À l'ouvrage!"

...

Fin de la période:

Moi: "Pis, est-ce que tu t'es avancé un peu là?"

L'élève: "Ben là, j'ai travaillé! J'ai fait deux pages!"

...

Et c'est ici que je me suis mise à rire!

vendredi 8 mars 2013

Photo du vendredi

Oh que ça fait longtemps!
Une belle photo du vendredi.
 
 
 
 
Mon grand amour Louloute, qui tient le petit dernier de la famille, mon magnifique filleul Ti-Lou, le tout supervisé par La Poule, ma petite perle d'amour. Esquisse d'amour et d'un futur trio prometteur!

mardi 5 mars 2013

13 semaines et demi


Il y a plus de 8 mois je faisais connaissance avec le jogging. Un essai simplement parce qu'il fallait que je fasse quelque chose avec ce corps dans lequel je ne me sentais plus tout à fait à l'aise.

Huit mois plus tard, la course à pied est toujours mon amie. Après avoir relevé le défi du 5 km en septembre, un nouveau défi se présente à moi, et plus vite que prévu. À l'origine, c'est toujours à l'automne que je voulais affronter mon premier 10 km, mais ce sera plus tôt. C'est le 9 juin prochain, dans 13 semaines et demi que je tenterai un marathon, parce que ça en sera un pour moi, de 10 kilomètres.

Comme un enfant, j'ai besoin de mon kit de départ! Voici donc une photo de mes derniers investissements!

 
Des souliers avec une semelles en-dessous, mes anciens ayant laissé les leurs au gré des activités, des pantalons de course qui n'ont rien d'élégant mais tout de confortable, des écouteurs rose rose et rose encore. La cerise sur le sundae, un calendrier de motivation avec des tonnes de collants, juste pour moi et pour une précieuse collègue et source de motivation à la fois!
 
Alors, prête pas prête, on court et on colle des autocollants!

samedi 2 mars 2013

Une ange

Je connais un petit ange...
En fait, je ne le connaitrai jamais.

En cet instant, je dirai UNE petite ange. Ce mot pourtant habituellement assexué, blanc, pur, volatile, doux, aujourd'hui est rose et féminin.

Pendant des mois, plus de 8, une mère a construit un petit nid. Elle l'a rempli d'amour et l'a fait de tout ce dont la petite avait besoin. Pendant tout ce temps, elle a préparé son coeur et sa maison pour la venue de SA petite.

Enceinte on ose pas y croire au début.  Le temps passe et enfin on saisit que c'est la vie qui se prépare en nous. Ce petit que l'on sent bouger, avant même de se pointer le nez nous rempli d'amour, de projets, de rêves et d'espoirs. On y croit, parce que c'est juste normal. Parce que ce ne sont pas que de belles histoires qui se terminent bien, les histoires "ordinaires" aussi. Ça se termine toujours par le plus bel événement de notre vie, LA RENCONTRE.

Que se passe-t-il quand le scénario change... Quand la vie a décidé de nous arracher notre projet, de détruire nos espoirs et le coeur en même temps? La petite Poulette est devenue une Ange. Avant même de voir la vie, avant même de connaître le monde, en un instant la vie s'est tout simplement... arrêtée...

Une petite Ange veille donc maintenant sur une famille. Je veux y croire... Que cette petite Ange puisse envelopper cette maman de calme, d'amour et d'appaisement. Parce que cette femme est mère pour toujours, avec cette déchirure profonde, sur laquelle seul le temps pourra déposer un petit baume.

Même si je fais partie de ceux qui se sentent tellement impuissants...
Même si je ne suis qu'une bonne connaissance...
Même si je ne suis même pas capable d'écouter la chanson des Petits pieds de Léa...
Même si je cherchais pendant des jours les bons mots à te dire...

Peut-être tu ne passeras jamais par ici, mais comme tu sais que mon blog existe... peut-être...
Ta petite A aura toujours une place dans mon coeur.
Bon courage petite maman, du plus profond de mon coeur... xxx