samedi 28 mai 2011

Pomme, pomme, pomme

10h15... Étant très routinier, mon estomac me demande une pomme ou un petit quelque chose à cet instant bien précis. Ce matin, je lui offre une pomme. Pomme que je verrai très rapidement disparaître...

Monsieur Louloute, bien installé à la table du salon avec un beau plat de morceaux d'orange veut MA pomme. Je l'avance donc vers lui et lui offre une croquée. En moins de deux, il a la pomme en main et.... c'est parti! Comme si c'était lui qui mangeait une pomme tous les jours! Le fruit, trop gros pour ses déjà grosses mains, mais il est manoeuvré à perfection. Moi qui m'inquiète pour la pelure. Elle est seulement plus longue à mâcher, c'est tout! Plus question d'essayer de lui subtiliser son précieux aliment. À la vitesse à laquelle il dévore son fruit, plus question non plus d'aller en chercher un autre pour moi. À ce rythme, s'étouffer ne serait pas si surprenant! Je demeure donc assise au plancher, à l'observer manger sa pomme, comme un grand. Je m'étire le bras, qu'est-ce qui est sur le divan? L'appareil-photo!

 Je me contente donc des deux petits morceaux d'orange, coupés avec amour, restant du plat de collation destiné à Louloute....... et je croque le moment! Une autre fois, tu es encore plus grand que je ne le croyais!



jeudi 26 mai 2011

Tranches de moi - Les monstres

Grand événement au Québec, ou du moins dans la région ces jours-ci : la cueillette des monstres. Pendant mon cégep, je me suis découvert une passion pour un certain cours de sociologie. Cette science qui étudie la société, les hommes et leurs comportements. C'est peut-être mon côté voyeur (lire ici mémère) qui m'amène à avoir une telle curiosité. Ce moment banal a donc suscité chez moi toutes sortes de réflexions.

Tout d'abord, comme il faisait un temps superbe, je suis allé marcher la veille de la collecte. Quelle est cette fâcheuse envie de vouloir voir exactement ce qui se trouve au bord de la rue de chacune des maisons? Est-ce que le contenu des déchets peut m'en apprendre davantage sur les habitants d'une demeure? C'est le grand festival des pensées de toutes sortes et comme mon principal compagnon a 16 mois, je ne vois pas l'intérêt de lui partager tout ça. En un instant, je décide si les gens se débarrassent de leur choux gras ou s'il était VRAIMENT temps qu'ils se détachent d'autant d'affrosités. J'ai l'impression que chaque résident met un petit bout de vécu sur le bord de la route et je m'imagine l'histoire de ce bureau, de cette commode, de cette lampe et ainsi de suite.

Il y a ceux qui se débarrasent... et il y a ceux qui ramassent! C'est le festival du pick-up de ferrailles et des voitures qui se promènent d'un tas de monstres à l'autre! Je n'en revient tout simplement pas. Pour le fer? Pour le chalet? Pour la récupération? Je suis vraiment impressionnée que des gens, en plein clarté, aillent  fouiller dans les vidanges, parce que c'est cela, des autres...  Dégoût? Incompréhension? Pitié? Snobisme? ... Quoi qu'il en soit, je constate que je ne suis pas à l'aise avec le principe!

Le lendemain, jour de la collecte, notre vieux divan bi-générationnel dans le sens de la trentaine d'années, est toujours au bord du chemin! Même les ramasseux n'en veulent pas! Était-il si monstrueux?

Vie de chien

L'éducation d'un animal de compagnie consiste, entre autre, à réussir à lui faire exécuter des commandements simples. Bien que ce soit peut-être un peu maladroit de comparer mon fils à un chien, je constate que la réalisation de consignes n'est pas si facile.

Louloute est pour le moment du type "je bouge, je bouge, et je bouge, et si j'ai envie de t'entendre ou de t'écouter, t'es bien chanceux!" Je m'aperçois, malgré cela, qu'il comprend très bien ce qu'on lui dit.

Ce soir, nous étions tous les deux dans le sous-sol. Louloute s'amuse à courir avec ses petits bâtons de hockey et son ballon de soccer. Je lui dit: "Raphaël, on va changer la couche" C'est alors qu'il part à la course... vers l'escalier! Il le monte.... au complet! Je lui répète ce que nous allons faire pendant qu'il tourne à gauche et monte les 3 marches du palier et se dirige à la course (parce que de toute façon il ne fait que ça courir!) vers sa chambre! Wow! Je suis impressionnée! Et comme un maître à son chien, je le couvre de félicitations!

En fin de soirée (sa fin de soirée à lui!!!) je m'essaie de nouveau : "Viens Raphaël, on va aller brosser tes dents". Même chose, il part du salon, monte les  marches et se dirige vers la porte de la salle de bain et attend que j'aille lui ouvrir. Une fois cela fait, il attend en bas du comptoir que l'on s'exécute!

Jamais deux sans trois, je tente une dernière fois ma chance. "Raphaël, on va aller faire dodo maintenant" Bizarrement, sa chambre est un peu plus difficile à retrouver. Il vient cependant me rejoindre en entendant son mobile. Il accepte sa suce, objet officiel du dodo, et me tend les bras pour une dernier colleux du jour. Je suis impressionnée, une fois de plus.

Nous venons de franchir une autre étape. Louloute est désormais en mesure de faire autre chose que de se sauver lorsque nous lui donnons une consigne. Serait-il en train de se métamorphoser en un petit animal docile et obéissant? Est-ce pour cela qu'il essaie de se promener avec une balle de tennis dans la bouche? Ou est-ce parce qu'il a passé le dernier week-end en immersion canine?

Beurk!

Je n'aurais jamais cru que de si petites choses pouvaient provoquer autant de réactions. Dès le premier contact, c'est la grimace. Même si Louloute essaie, ça ne passe pas.

Par la suite, c'est dissimulé entre deux morceaux que ces petits grains se faufilent. C'est le frisson de dégoût. Le genre de frisson qui part des cheveux et se rend jusqu'au bout des orteils. Mais comme ça fait bien rire maman, fiston recommence. C'est la même réaction pour maman, et pour garçon.

Le souper de ce soir n'a donc pas été un succès... Qui avait-il donc au menu de si menaçant? De si répugnant et horrifiant?

Vous avez devinez?

C'est du riz basmati!

mercredi 25 mai 2011

L'extérieur

Avec le beau temps, on peut désormais aller jouer dehors. Louloute semble, pour le moment, avoir compris le principe du "on ne part pas à la course dans la rue". Un principe de base tout à fait utile. Aussi, il fait de moins en moins le mou lorsqu'on lui tend la main.

Il explore donc les nouveaux racoins de son grand terrain. Il a cependant ces endroits préférés. Il adore le dessous du patio et tous les jouets d'adultes qui s'y cachent. Il a aussi une passion de toujours pour les marches, soit celles pour se rendre à la piscine et celles pour remonter sur le balcon. Il aime bien aussi sa méchante balançoire qui lui revient plus souvent qu'autrement dans le front.

Ce qu'il n'aime pas, et qui lui arrive tellement souvent, c'est tomber. Quand on tombe, on se salit les mains. Dans la terre, dans le gravier, que c'est désagréable! Surtout quand on ne sait pas comment se débarrasser de ces petites particules tannantes. Il n'aime pas non plus courir dans le gazon long, encombré de pissenlits. Comme si ces grosses taches jaunes avait quelque chose de menaçant. Dieu merci, papa a coupé le gazon ce soir, et l'espace de quelques heures, les fleurs jaunes font dodo.

Dans quelques jours on s'attaque au carré de sable Louloute!

samedi 21 mai 2011

Adieux émouvants

Il y a de ces moments qui nous brisent le coeur. Voir notre enfant qui ne va pas bien et qui pleure parce qu'il a mal n'est jamais agréable. Quand le dit enfant pleure à cause de nous, c'est pire encore...

Fin de journée hier, je pars récupérer fiston à la garderie. Que vois-je? Une Louloute, debout sur le trottoir en face de la garderie, avec le reste de sa gang. Ils sont trois de son format, groupés autour de gardienne, à regarder les grands se promener à toute vitesse en vélo autour d'eux.

C'est ici que je deviens la pire des mères. Je prends Louloute et l'apporte (parce que par la main il n'en est pas question) dans la voiture. C'est la panique totale! Je viens de lui briser le coeur! La séance de manifestation par les pleurs, les cris et les coups de tête dans le fond du banc d'auto est amorcée. Je trouve déjà que si je lui donnais une note sur 10 pour sa crise, il serait bien à 7.

Du haut de son siège, il voit tout ce qui se passe autour. Je démarre, et je pars.... En passant devant TOUS les amis réunis autour de gardienne pour me céder le passage. Ils nous saluent tous en criant aurevoir. ET C'EST LÀ QUE L'ON ATTEINT 15!!!! Je sais, c'est sur une échelle de 10! Je n'ai jamais vu, je devrais dire entendu puisque ma priorité demeure la route en tout temps (!) une Louloute aussi fâchée! Il hurle, se tortille, se frappe la tête, pleure, donne des grands coups avec ses bras, il est totalement désemparé, fâché, choqué et tous les autres adjectifs en É qui font du bruit!  Et c'est là que j'éclate.... et oui, j'éclate de rire!

Alors, ma Louloute, maman s'excuse de tout son coeur.... d'être allé te chercher à la garderie???!!!!
Je ne recommencerai plus....... (une chance, tu ne sais pas lire........ !)

vendredi 20 mai 2011

Fils à papa, ou à maman?

Fils à papa parce que j'aime les manettes...

Fils à maman quand je me pratique pour l'école...


Fils à papa ou à maman, il a une petite belle petite bouille n'est-ce pas!
Oui, avec des graines de biscuits!


Les bottines

Achat de chaussures prise 3 pour la Louloute. D'accord, on ne compte pas la fois des petites chaussures beige 3 mois qui ont davantage usés du dessus que du dessous, ni des 9 mois, chez Mexx, que j'ai tenté de lui mettre autant comme autant, toujours sans succès. Je ne parle pas non plus des petits espadrilles du Wal-Mart ni des bottes d'eau... (ouff!)

Je disais donc, achat de VRAIES chaussures prise 3. Vous savez de ces petites bottines qui coûtent plus chers que les vôtres... Voici donc les critères d'achats d'aujourd'hui:

Une chaussure, pas trop chaude, qui tient bien son pied, même s'il est très solide. Elle doit être jolie mais son prix aussi. Idéalement, elle doit être accessible dans un rayon de 30 km de la maison, puisque c'est la semaine et aller à Québec, c'est TELLEMENT loin! En fait c'est pour remplacer "paire de bottines 2" qui commence à être serrée et aussi usée... oui oui!

Avec tous ces critères, me voilà donc, avec la Louloute devant de grandes décisions. Bottine ou espadrilles? Sandales à 25$... ou à 40$? Bout fermé ou bout ouvert pour la sandale? Moi qui suit si influençable..... Il n'y aurait pas une autre mère pas loin avec un autre prototype de gars de 16 moins que je pourrais "yeux-ter" et faire pareil... Mais non, je dois prendre une décision, avec les critères de Papa Louloute à la maison aussi... Le vendeur est quant à lui caméléon. La minute pendant laquelle j'achète les bottines, c'est la meilleure décision... l'instant d'après, quand je prend les petits espadrilles, c'est aussi la solution optimale. Je constate que peut importe mon choix, il sera satisfait de sa vente on dirait bien!!!!!

Je repars donc avec une paire de sandales renforcées à rabais, et l'espoir qu'il fasse enfin beau pour qu'il les porte, ainsi qu'une petite paire d'espadrilles. Le critère beauté et esthétique a été un peu échaudé, mais mon portefeuille se porte pas si mal. Deux paires de souliers pour le prix d'une paire de bottines, quand même bien!

mercredi 18 mai 2011

16 mois

J'ai maintenant 16 mois. Je suis un très grand garçon et je suis très très actif. Je suis habituellement souriant, mais j'ai du caractère. En fait, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. Je dis maman, mais surtout papa. Je me fais comprendre de plus en plus.

Je peux boire du lait au verre, je mange un peu n'importe quoi, surtout si maman l'a passé dans son petit blender. Pas que je ne sois capable de manger les morceaux, mais on dirait que les textures me rebuttent.

Mes endroits de jeux préférés sont ceux qui font réagir papa et maman. J'aime les armoires de la cuisine, le radio du salon, les portes de la maison, le téléphone dans la chambre de mes parents, la souris d'ordinateur et me prendre les doigts dans le vidéo. ( vous savez l'apareil dinosaure qui sert à lire la techologie VHS)

Ce jours-ci, j'impressionne les gens par mon appétit qui augmente sans cesse et par mon agilité. Je descends et monte les marches comme un grand, sans me tenir, entre le salon et la cuisine chez moi.

Ceux qui me font rire sont les bébittes à poils ou à plumes. Du gros chien, au chat, en finissant par les corneilles sur le terrain, je trouve ça très drôle. Il y a aussi mon ami à la garderie qui tire des jouets et des chaises, lui, il me fait rire!

Je cours dans ma maison. Des fois je vais tellement vite que je ne freine pas assez rapidement et c'est le mur qui m'arrête. D'autres fois, surtout que je suis en couche ou en pyjama court, je m'aperçois que mes genoux sont dotés d'un antidérapant très efficace.

J'ai 8 dents, presque 9 maintenant.

J'aime quand maman m'asseoit sur le comptoir de la salle de bain pour brosser mes dents et surtout jouer avec tout ce qui s'y trouve. J'aime quand on me laisse sortir les plats de l'armoire. J'aime courir dans le gazon. J'aime me coller quand je me réveille. J'aime jouer avec la manette de xbox.

C'est pas mal moi, à 16 mois!

samedi 14 mai 2011

À l'oeuvre

Entre le gros calendrier, les photos et les listes de commissions, se trouvent désormais une oeuvre d'art. En effet, Louloute a fait ses premiers barbeaux cet après-midi. Des crayons cires et quelques pages de cahier à colorier plus tard, garçon a griffonné quelques "traits".

Voici, en résumé, la séance d'art. Bien évidemment, le crayon semble à prime abord bien appétissant. Rapidement, maman réussit à faire comprendre que l'option mis en bouche n'est pas envisageable. Vient ensuite la deuxième chose qui vient inmanquablement en tête de fiston;  faire le plus de bruit possible.  Fait étonnant, un crayon cire, aussi frèle soit-il, peut mener tout un vacarme.  Encore une fois, victoire de maman...  sous forte supervision ....  C'est à coup de "glisse" "glisse le crayon Raphaël", "glisse, glisse, glisse" que j'essaie de faire comprendre le principe du dessin à fiston. Pas si évident je vous dirais.

J'en suis à me dire que Louloute n'est vraiment pas rendu là quand papa débarque pour superviser l'exercice. Je dois terminer une bonne crème de carottes. Je l'entends à son tour prodiguer les mêmes conseils et j'entends l'enfant, encore une fois, s'exprimer sur son désaccord à partager la tenue de son crayon. À cette étape, il s'applique pas mal plus à faire tenir les crayons debout dans le porte-gobelet de sa chaise-haute, qu'à gribouiller...

S'il y a présentement un dessin sur notre réfrigérateur c'est que papa y a mis le sceau officiel du dessin d'enfant. C'est le premier qui s'est mérité une mention d'honneur, la mention officielle d'approbation par les parents. La mention est la suivante, vous la connaissez sûrement, elle est universelle. Sur le dessin c'est écrit, par papa : Raphaël  16 mois,  tout simplement !

Question de perception

Louloute est si petit... et si grand à la fois...
Quand il court sur notre grand terrain, quand il est assis dans notre chaise berçante, quand je le fais grimper sur le comptoir pour qu'il se lave les mains, quand il se colle de fatigue, quand il pleure pour un jouet, quand il a sa grosse suce dans le bec, quand il sert un ourson fort fort, quand il veut les bras de papa ou de maman, qu'il est petit notre bébé.

Quand je suis couchée parterre pour jouer avec lui, quand je le vois grimper sur la table du salon, quand il se promène avec son biscuit, quand il enlève lui-même sa suce le matin, quand ses pieds dépassent de sa chaise-haute, quand le bout de ses deuxièmes bottines s'usent, quand il joue à "coucou", quand il attend sur le bord de la porte pour sortir, quand il porte sa petite casquette, ce qu'il peut être rendu grand notre bébé.

Louloute restera toujours notre grand petit garçon!

vendredi 13 mai 2011

Tranche de moi - L'argent

Comme une bonne entreprise sait diversifier ses produits, j'ai décidé aujourd'hui que je diversifiais un peu mes publications. Ne cherchez pas Louloute, je n'en parle pas aujourd'hui, en plus qu'il soit tard, et qu'il fasse dodo. Il ne faudrait pas le réveiller. Voici donc la première Tranche de Moi.

Je paie TOUT avec ma carte de crédit. J'amasse les Bonidollars que nous mettons ensuite sur notre hypothèque, et je règle le solde en bonne et dû forme... Quelle sagesse! Malgré tout, j'ai l'impression que je perds la notion de l'argent. Seul endroit qui n'a pas suivi les innovations technologiques, la cafétéria de mon école.

Ce midi, c'est avec un beau billet mauve, que je tenais dans ma main parce que "pas de poches", que j'ai payé mon dîner. Pour un total de 2,75$. (je l'avoue ce n'est vraiment pas cher... et je me suis sous-alimentée ce midi!) Notre charmante caissière, que je gâte toujours d'une immense bonjour et d'un tout aussi gros Merci, bonne journée, me remet une fortune. Oui, comme il y a plus de 20 ans j'ai eu l'impression d'être plus riche. Un beau billet bleu, un ours et un orignal! Tout ça! Un petit sentiment de satisfaction et de naïveté, comme dans le bon vieux temps, m'ont envahis.

Vous comprenez peut-être maintenant un peu plus pourquoi quand il est question d'argent c'est mon chum qui gère les affaires.

jeudi 12 mai 2011

Oucch!

Le corps humain est une machine, c'est un fait. Il donne la vie, il s'adapte avec l'environnement et les générations et il combat toutes sortes de choses.

On soupçonne à peine la solidité et la résistance de cette belle machine. J'ai ici un mini cobaye qui tente toutes sortes de nouvelles expériences. Parmis celles-ci, les chutes. Chutes en bas de l'escalier, chutes en bas du lit, chutes sur le plancher. Pour la plupart, chutes et retour debout sont rapidement associés. Il y a cependant les petits incidents avec sang, un peu plus grave.

La zone choc ciblée semble toujours la même; la face! Quand ça saigne, c'est que la bouche a été touchée. Quand ça enfle, c'est souvent le front. Si un chat retombe sur ses pattes, Louloute, quand il tombe en bas des marches du salon, c'est en pleine face. S'ensuit inmanquablement une bosse impressionnante dans cette petite face larmoyante. Petite, ou grosse, bosse qui se transformera en arc-en-ciel. De rouge, à bleu, ensuite brun, vert et finalement un beau petit jaune. Toutes les couleurs, une après l'autre, dans un petit coin de front précis!

Ces jours-ci, deux victimes officielles des sorties dehors;  les genoux. Louloute a les deux genoux "gallés". Malgré les pantalons, ça use vite cette petite peau. Juste à penser que cet été il sera en culottes courtes... ouff! 

Je vous laisse là-dessus, je vais aller me prendre des actions chez Band-aid!

lundi 9 mai 2011

Compétence

C'est que j'aime de la gardienne de Louloute, c'est son expérience! Avec trois moineaux derrière la cravate, elle en a vu de toutes sortes.
Qu'on se le dise, Louloute passe 8 heures par jour avec elle, 5 jours par semaine, comparativement à 5 heures entrecoupées et deux journées tout le temps différentes la fin de semaine. On est loin de la routine et on se trotte! Gardienne a donc officiellement le titre de "maman" de jour.

Je me surprends donc à lui demander combien de temps dort Louloute, comment elle s'y prend pour les dents, les repas, comment ça se passe, le tout, dans le but secret de m'en inspirer! Si Louloute peut le faire à la garderie, il peut le faire ici aussi.

Quelle fierté en fin de semaine de le voir si bien boire son lait au verre! C'est en jasant sur le pas de la porte que gardienne me dit tout bonnement que chez elle Louloute ne prend pas de biberon. À côté de la compétence "boire au verre", je peux maintenant inscrire : réussit avec aide.... et avec l'initiative de gardienne qui elle sait bien que c'est le temps pour ça!

dimanche 8 mai 2011

Jour de fête

Merci à la vie de m'avoir permis d'être mère,
À la mienne de m'avoir mis au monde.
Maintenant j'ai un aperçu de tout cet
Amour que peut contenir le coeur d'une femme pour ses enfants.
Nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux au monde

Bonne fête à toutes les Johanne, Rita, Rosanne, Maryse, Nicole, Agathe, Claudette, Mélanie, Anne, Carole, Marlène, Sylvie, Marie-Pierre, Dominique, Véronique, Annie, Michèle, Geneviève, Laurie, Sophie, Andréanne, Marie-Claude, Patricia, Caroline, Julie, Karine, Virginie, Élizabeth, Nancy, Sabrina, Kathy, Cynthia, Sara, Marie-Michèle, Chantale...  et celles que j'oublie!

mais surtout à toutes les MAMANs, bonne journée!
xxx


samedi 7 mai 2011

Pots de café

C'est bien connu, les grands-parents ont un travail à faire. C'est-à-dire, en permettre un peu plus que les parents. Je le sais, mes grands-parents ont fait pareil!

C'est pour cette raison que Louloute a le droit de jouer dans le garde-manger chez ses grands-parents. Il peut faire claquer les immenses portes de bois qui partent du plancher et se terminent presque au plafond. En plus, il a une tâche bien précise: celle de trier les pots de café. En effet, le Maxwell House stocké au bas de l'armoire sert pour une activité bien précise. Celle du rangement et du "dérangement". Trois pots, en plastique se font brasser le contenu.
Le but finale de l'activité? Très difficile à établir. À prime abord on pourrait croire que la  mission à accomplir est de vider la tablette. On réalise très rapidement que, sous son air sérieux, Louloute replace les pots, dans l'ordre ou le désordre et recommence. Le travail se fait avec précision et rigueur. Rien ne peut le déconcentrer, pas même l'appel de maman ou papa. Dans peu de temps, je suis convaincue que nous verrons se pointer le bout d'une langue tant il travaille fort! Mais que se passe-t-il donc dans sa tête de petit garçon!?

Présent!

Quel bonheur de pouvoir sortir de chez soi de temps à autre, en amoureux, pour une soirée. Évidemment, on est loin de la soirée "glamour" et retrouvailles à tout cassée. Notre soirée: une réservation au restaurant.... tenez-vous bien, à 17h, et la finale dans les grandes surfaces de Québec. Wow! Bonjour l'amour! Malgré tout, ça fait de bien de ne pas traîner le sac à couches, de ne pas regarder l'heure à tout moment pour se demander si nous serons surpris par SOIF, ou DODO, ou juste TANNÉ!

Cela ne fait pas 2 minutes que nous sommes entrés au Costco que voilà, nous entendons les premiers cris. Mais de quel coin cela vient-il? Quel âge il a cet enfant? Plus vieux ou plus jeune que Louloute? Il y a aussi cette petite fille qui nous fait des sourires de son panier. Louloute fait le même genre de face. Ah, et puis, chéri, je vais voir un instant s'il n'y aurait pas un petit vêtement pour bébé gars. Devant nous un petit marche main dans la main avec maman. On le compare encore à notre progéniture. On termine le tout en achetant la compote, les biscottes, les lingettes,  et les couches pour le petit. Une fois dans la voiture, il faut déplacer poussette et banc d'appoint pour faire entrer tous ces beaux achats.

Morale de l'histoire: Louloute est toujours avec nous, même quand il ne l'est pas!

jeudi 5 mai 2011

En solo

Pour X, Y  et aussi Z raisons, fiston a pleuré cette nuit, vers 4h. Papa s'est finalement levé quelques minutes plus tard pour répondre à sa demande, boire, et le recoucher. À 5h15, parce que bébé pleure encore, maman se lève en se disant: Bonne journée! C'est parti! 5h25, Louloute a bu les 3 onces restant du biberon, il  a sa suce dans le bec et il s'endort sur moi dans le salon, tout emballé dans  la grosse doudou blanche. Je retourne le coucher vers 6h.

J'ai ce matin, pour quelques minutes, l'impression de remonter le temps. Je suis en 2009, je me prépare pour aller travailler. Je me change 20 fois parce que ça me le dit. J'ai le temps de tourbillonner dans la maison pour chercher ma tasse de café. Je peux ouvrir mon ordinateur, faire ma tournée de détente courriel, accesd, blogue de mes copines. Je peux laisser mon fer plat branché pour aller faire une retouche en passant devant le miroir de la salle de bain. J'entend, et surtout j'écoute la radio. Je peux remplir ma tasse de café à volonté, juste parce que "j'ai le temps".

Merci chéri de t'être levé à 4h.
Merci Louloute pour ce gros colleux ce matin et pour ce petit moment à moi!
Merci à mon horaire de ne pas avoir la première période aujourd'hui!

mercredi 4 mai 2011

Rêve rose

Depuis toujours, et surtout depuis que j'ai appris que j'allais devenir maman, il y a 2 ans, j'ai voulu un garçon. Évidemment, je n'aurais pas abandonné un petit bébé rose, mais je me demande parfois ce que j'aurais pu en faire. Je me voyais avec un garçon tout simplement. Encore plus, si je devais avoir deux enfants du même sexe, je voudrais que ce soit 2 petits mecs. Pourquoi? Je n'en sais rien... une petite voix en moi...

Depuis quelques semaines, nous baignons dans un univers de gars, pur et dur. Notre fils est un grand garçon qui aime brasser, faire du bruit, crier, courir, tirer des choses et qui est tout sauf délicat et sensible. Il est fort et solide et s'organise physiquement pour avoir ce qu'il souhaite, que ce soit en grimpant ou en tassant une grosse boule de poil du double de son poids.

C'est peut-être de là que me vient un rêve rose. N'ayant même pas considéré l'idée d'avoir une fille auparavant, je suis à penser que j'aimerais finalement peut-être ça! Le comble, avoir une petite mini toute délicate et pleine de douceur. Je me découvre un petit côté rose que je ne soupçonnais pas! Et quel protecteur fera la grande Louloute!

Je lance donc ma demande à l'univers! Une petite rose.... ou un autre petit bleuet?

                                
Non je ne suis pas enceinte, en passant! Vous le saurez rendu là, ce n'est pas trop mon genre de commencer par l'annoncer sur mon blogue! et vous connaissez ma phrase célèbre! "Je finis............ ensuite on verra ce que la vie voudra"

Erreur sur la personne

Mardi soir, 18h30, cuisine de la maison de la Louloute
Voici un petit topo de la scène:

Humain 1, debout dans la cuisine, près des armoires, occupé à observer la scène.
Humain 2, assis entre la cuisine et le salon, tire un ballon sur les armoires et le rattrape.
Humain 3, couché dans le salon dans le divan de Flash MQueen.

Qui est qui selon vous?
Si nous avions pris une photo de famille à cet instant, nous aurions pu constater que la semaine, ce n'est pas facile!
Humain 1 mesure 2 pieds et demi et regarde le ballon qu'Humain 2, le sportif de la famille, tire sur l'armoire. Ballon qu'il rattrape et retire à nouveau. Le tout pendant qu'Humain 3 se remet d'une semaine de fatigue intense et d'une grosse journée à l'école, couchée parterre dans le salon, tout en se disant qu'ils sont si beaux les hommes de sa vie!
Vous avez démêlé le tout?

lundi 2 mai 2011

Olympiques

Région de Portneuf - 1er mai 2011
C'est aujourd'hui qu'avaient lieu les premiers jeux d'été pour enfants. Au programme, plus de 5 disciplines sportives étaient présentées.

En avant-midi, eurent d'abord lieu les épreuves de marche dans le gazon avec les "bottes à vache". Malgré plusieurs chutes, les athlètes ont fournis des efforts considérables. Gagnant de la catégorie: Louloute!

Simultanément on disputait des épreuves de maniement du ballon, style soccer. L'épreuve fut remportée par maman Louloute, fiston étant beaucoup plus occupé à retourner s'asseoir sur son tricyle et à attendre de se faire pousser.

Tout de suite après le dîner eut lieu l'activité la plus éprouvante, autant pour les athlètes que pour les organisateurs: soit la sieste. C'est après une lutte acharnée que Louloute livra une performance respectable avec un temps de 1h45.

Avant-dernière épreuve de cette journée sportive; le chariot de bicyclette. Promenade dans le village avec Maman Louloute qui tire le chariot et papa Louloute qui tire... rien! Maman remporte l'épreuve pour la seule et bonne raison qu'il n'y a qu'elle qui ait fournit un effort considérable... ou qui s'est fait avoir!

Dernière discipline: le tour de maison accompagné. S'apparantant au marathon, l'athlète, supervisé par deux adultes, fait des tours de maison, au jogging ou à la course. Louloute l'emporte et si ce n'était que de lui, il serait sans doute encore en train de tourner aujourd'hui.

Les prix suivants ont donc été remis aux athlètes: soit celui de l'esprit sportif pour Louloute et celui de la plus grande patience à ses parents. Bravo à tous les participants!

Lessive

Pas que Louloute était blanc comme neige, mais je constate que plus on vieillit, plus on salit! Dimanche, 11h30. Décompte de la journée, et du mini panier à linge.
1 bavette, 4 débarbouillettes, 1 pyjama, 1 paire de jeans! À ce rythme là, la panier va déborder!

Il y a le linge qu'on salit, mais il y a aussi le linge qu'on choisit! Donc, maman Louloute, habille fiston avec manteau 1 et chapeau 1 pour aller jouer sur le terrain. Ensuite, manteau 2 et chapeau 1 pour aller à l'épicerie, manteau 2 et chapeau 2 pour aller en vélo et manteau 3 et pu de chapeau pour aller chez les grand-parents!
Qu'est-ce qu'on met dans le sac à couches? manteau 1 et chapeau 3! Avec pyjama 2!
Heille... est-ce que je fais autre chose que de l'habiller cet enfant!!!!!!!!!!!?